Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
Dossiers
6 janvier 2017 à 10:59
Erwan Jauffroy

Quelle pagaie choisir entre une vario ou une 3 parties

La planche est l’élément central de la pratique du stand up paddle, mais la place de la pagaie est trop souvent sous-estimée. Pourtant, son rôle est primordial et l'achat d’une bonne pagaie légère et efficace doit être pris en compte pour qui souhaite pratiquer régulièrement. 



pagaie_naish_makaninaish_makani_3_parties


À moins d’être un expert, opter pour un modèle réglable est souvent le meilleur choix, mais des modèles démontables en trois parties existent. Afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du choix entre pagaie vario et 3 parties, nous avons comparé à terre et sur l’eau les nouvelles Naish Makani 2016, deux nouveautés sur des modèles références de leur catégorie.

À terre

Stockage 
En trois morceaux, une pagaie prend forcément moins de place qu’en un ou en deux. La Makani trois parties se case parfaitement dans un sac de planche gonflable, ce qui est évidemment bien pratique pour voyager puisque rien ne dépasse. En revanche, si l’on souhaite ne voyager qu’avec sa pagaie pour utiliser une planche sur son lieu de destination, la Makani trois parties ne rentre pas encore dans un sac de voyage classique.

Assemblage
Assembler les trois parties d’une pagaie démontable ne prend que quelques secondes. Sur ces modèles, le rainurage de la partie réglable et le push pin sur l’autre jonction permettent un alignement immédiat de la pale et de la poignée. Sur d’autres modèles moins perfectionnés, cela demandera sans doute un peu plus d’attention.

Poids
Du fait d’un renfort supplémentaire et de l’attache additionnelle présente pour fixer la partie démontable, la Makani en trois parties pèse quelques 30 g de plus (600 g contre 570 g). Avec son manche en carbone pré imprégné 75% et sa pale en carbone uni directionnelle, ce modèle déjà très léger n’est pas pénalisé et reste plus léger en 3 parties que la moyenne du marché sur les modèles varios hybride carbone.

Prix
Les prix publics de ces modèles ne sont pas encore disponibles. Ils sortiront dans les shops aux alentours de 300 euros avec un surcoût d’une vingtaine d’euros pour le modèle en trois parties. Une différence certes existante mais qui ne devrait pas concentrer toutes les attentions au moment du choix final.   
quelle_pagaie_choisir©e_jauffroy© Erwan Jauffroy

Sur l'eau 

Confort de rame et performances
Avec des pales identiques, le comportement général de la pagaie est similaire. La différence se situe au niveau du poids ressenti, qui est très légèrement moindre sur la Makani vario, ainsi que sur le flex du manche qui est à la fois plus rigide et moins réactif sur la Makani 3 parties. Au niveau des performances et du confort de rame, la Makani vario prend un très léger avantage mais pour une utilisation loisir en balade, cette différence est vraiment négligeable.

Prise d'eau
L’étanchéité des pagaies vario et trois parties est souvent un de leurs points faibles face aux modèles fixes qui n’offrent normalement pas d’entrée d’eau. Ces deux modèles sont conçus de manière à limiter au maximum les infiltrations et la rétention d’eau mais la trois parties offrant par définition plus de possibilités à l’eau pour rentrer, y sera un peu plus sensible bien que, rappelons-le, ces modèles restent très bien armés contre ce phénomène par rapport à la moyenne du marché.

Fiabilité à long terme
Nous n’avons évidemment pas de recul sur la fiabilité à long terme spécifique de ces deux modèles Naish. Nous pouvons préciser que la fiabilisation était l’un des axes de travail consentis par Naish durant l’élaboration de sa nouvelle gamme de pagaies pour 2016. Mais il convient aussi de préciser qu’à force d’utilisation la pagaie 3 parties peut être plus facilement susceptible de prendre du jeu notamment dans la jonction basse par rapport à la vario. La jonction supplémentaire peut donc constituer un point d’usure de plus, notamment au niveau du « push pin » qui peut s’ovaliser.

Bilan

Honnêtement, il est assez étonnant de voir combien les pagaies vario et trois parties ont progressé depuis leur apparition sur le marché. Ces deux modèles représentent le nec plus ultra pour qui recherche une pagaie haut de gamme pour une utilisation polyvalente en loisir. La Makani vario est la pagaie principalement utilisée par Robby Naish lui-même, c’est dire. Pour vous, le meilleur choix dépendra de votre planche et de votre pratique. Pour celui ou celle qui a une planche gonflable pour une utilisation loisir en balade et qui vise un stockage et une transportabilité optimisés au maximum, nous conseillons sans hésiter une bonne pagaie trois parties afin d’aller au bout du concept. Pour tous les autres, et en particulier ceux qui vont dans les vagues, la pagaie vario classique semble toujours la meilleure option.

Tags : pagaies SUP
Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE