Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
Dossiers
27 juin 2013 à 22:59

Les règles de priorité sur les spots de surf...


IMG_3268

La pratique du SUP est régie par la fédération française de surf. Bien que le SUPer se déplace debout sur une grosse planche à l'aide d'une pagaie, ce qui lui offre un avantage certain sur d'autres supports pour prendre des vagues, sur les spots de surf, quelques règles simples s'appliquent à lui comme à tous les autres rideurs.
Pour le bien de tous, ces règles sont très importantes à respecter tout en n'oubliant jamais de faire preuve de bon sens et ne pas être trop gourmand c'est à dire partager les vagues avec les autres pratiquants. Si vous ne voulez pas que les surfers détestent les SUPrideurs, comportez vous de manière exemplaire.

1. Toujours avoir un leash
Le leash est indispensable quelles que soient les conditions afin de ne pas perdre votre planche, mais aussi d'éviter à un autre surfeur, voir à un baigneur de se faire percuter par votre matériel. Une planche de SUP c'est gros et lourd, ça fait très mal. Ne l'oubliez jamais.

2. Une vague, un rideur
S'il y a déjà un rideur sur une vague vous ne devez pas démarrer dessus. Le rideur qui prend la vague en premier est donc prioritaire. Seule exception, le cas d'un peak droite gauche sur lequel deux rideurs peuvent s'engager, chacun de son côté.

3. Le rideur le plus à l'intérieur est prioritaire
Si vous êtes plusieurs à ramer simultanément pour essayer de démarrer sur une vague, le rideur le plus proche du point de déferlement est prioritaire. Au peak sur une gauche c'est donc le rideur le plus à droite au démarrage qui a la priorité.

4. Sachez partager
La priorité est une chose, le savoir vivre en est une autre. Savoir laisser des vagues aux autres lorsqu'on en prend déjà beaucoup soit même n'a jamais fait de mal à personne, au contraire. Ce principe est valable entre Stand Up Paddle de différents niveaux, mais surtout avec les surfeurs. Moins mobiles sur le spot, ils prennent moins de vagues et peuvent subir la présence de SUP. Veillez donc à ne pas aiguiser les frustrations en partageant le gâteau!

Les autres règles à observer:

-> S'il vous arrive d'enfreindre l'une de ses règles, sortez immédiatement de la vague et excusez vous.

-> Ne restez pas sur la trajectoire d'un autre rideur qui surfe, à vous de vous écartez et donc de vous sacrifier dans la mousse si la situation l'exige.

-> Quel que soit le support utilisé par les autres riders, évitez la collision!

-> Lorsqu'un peak est déjà bien peuplé de surfers et que vous arrivez en SUP, ramez un peu plus loin pour surfer sur une autre vague moins fréquentée.

-> Restez toujours courtois avec les autres rideurs et faite preuve de respect ainsi que de bon sens.



Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE