Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
4 mars 2015 à 15:06

Alexis Deniel raconte son sunset pro


De retour en France après la première étape du circuit SUWT, le Breton Alexis Deniel revient sur son aventure et cette place en 1/2 finale qu'il a frolé de peu. Un résultat encourageant qui le met en confiance pour la suite de la saison sur le tour mondial.

''C’est toujours un challenge de venir ici à Hawaii, quand tu pars, tu ne sais pas trop comment ça va se passer. Je ne sais pas pourquoi mais il y a toujours un petit truc qui fait que tu n’es jamais vraiment serein [rires]. Pourtant cette année je suis arrivé beaucoup mieux préparé aussi bien physiquement, que techniquement. L an passé était une année de « jauge », ce qui m a valu quelques déceptions sur le World Tour comme sur l’étape de Sunset où je ne connaissais absolument pas le spot et où je suis arrivé avec des boards pas trop adaptées.

Point de vu matériel, mon entrée chez BIC sport m’a beaucoup apportée, dès le mois de janvier j'ai beaucoup travaillé avec le shaper Patrice Remoiville à concevoir les modèles que je souhaitais surfer ainsi qu'un gun en cas de gros Sunset.

Physiquement, dès les premières étapes 2014, j ai vite compris que pour être au point, j aurais besoin de reprendre sérieusement les entrainements physiques comme lorsque je participais au tour pro en longboard. J ai donc demandé les services de Rodolphe Gonckel et Natacha Le Goff , qui sont de très bons Préparateurs Physiques. Je ressens vraiment les bienfaits de cette bonne préparation dans mon surf et la gestion de l'effort pendant les séries.

 En arrivant 10 jours avant la waiting période, j ai pu m’entrainer sur plusieurs types de vagues et bien sûr à Sunset dans différentes conditions  allant de 1m50 à environ 3mètres. Idéales pour tester mes nouvelles boards et se mettre en confiance, même si cette année les conditions sur Hawaii étaient vraiment capricieuses avec des grosses périodes de vent de SW très fort et des houles ''éclaires'' de 1jour et demi. 

IMG_4089

IMG_4122

Je ne pouvais pas être mieux entouré que sur cette première étape, j'avais la chance d'avoir sur place ma chérie mais aussi mes parents qui ont profité du SUWT pour venir en vacances avec mes 2 sœurs me soutenir. Je pense que tout le monde rêve d'être dans ces conditions, c'est excellent pour le moral !

 

DÉBUT DE LA COMPET

Les Trials ont commencé dans de solides conditions, mais pas le choix pour le staff du SUWT, car les prévisions étaient de pire en pire pour la suite de la semaine, avec du vent et un gros swell annoncé. Mon premier tour s’est plutôt bien passé je fais 2e derrière le Tahitien POENAKI, ce qui me qualifie directement pour le tour 3. Avec des conditions toujours plus compliquées Tristan Boxford, l'organisateur décide de jouer la compétition sur les deux derniers jours car en plein dans la waiting période, nous avions le « president day » (jour férié) donc interdiction de faire le contest, alors que le swell et les vagues étaient au rendez vous.

B61R8756

IMG_3957

Le tour 3 se déroule dans 50cm à SUNSET, du jamais vu!!!  Au vu des conditions j ai surfé ma planche classique, celle que je connais le mieux (7,11/25,75/4), elle m’a permis de bien exploiter ces vagues. Je gagne cette série face à l'Australien Justin Holland, un Brésilien et un Hawaiien, ce qui m emmène en ¼ de final face à Justin, James Cassey et Kai Lenny, multiple vainqueur de l'étape, toujours aussi redoutable.

Kai prend vite le dessus de la série après ses deux premières vagues qui me semblaient très correctes, c était un peu à prévoir. Quelque soit le scénario de départ, ma stratégie était de coller les deux autres et de laisser surfer Kai. Après avoir pris une première vague qui me semblait bien, j arrive à en prendre une autre assez vite (vagues que j estimais à la moyenne environ) mais je savais que Justin et James étaient capables de faire le job en très peu de temps. Ce qui a mis ma stratégie en « vrac » c est que nous n’avions pas les scores annoncés en direct puisque nous étions trop loin au fond. Jusqu’à la dernière minute j arrive à garder le pic en jouant stratégiquement de ma priorité et une série arrive, je rame sur la première mais ne pars pas et Justin, juste en dessous, part et fait son score (+de 5pts), je pars juste derrière, avec un bon carve et une manœuvre de fermeture, je pensais augmenter ma deuxième note mais les juges ont malheureusement préféré la vague de Justin, dommage.

B61R8510

            Je suis néanmoins content de cette première étape, je m arrête en ¼ et fait une belle 9ème place, plutôt cool  et encouragement pour mon début de saison. Après le contest, on est resté sur Hawaii avec la famille et nous avons profité du soleil et des belles petites conditions, idéal pour se changer les idées.

 waikiki alex jill (2)

            Maintenant rendez vous à Ubatuba au Bresil pour la prochaine étape debut Avril, le cadre est magnifique, entre forêt et criques aux eaux translucides, le spot est un beach Break que je connais un peu pour y être allé en 2012 avec mon père, j'ai bien hate d'y retourner''.




Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE