Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
9 mai 2016 à 01:33
Nom de l'auteur

Arthur Arutkin signe le doublé à la Guyader


Après une première manche plutôt calme niveau vent et très éprouvante physiquement, la centaine de concurrents inscrits pour la Guyader / Oxbow SUP challenge (coupe de france 14 pieds), ont pu se consoler ce dimanche après midi sur un parcours de 19 km de pur Downwind entre la plage du Ris et celle de l'Aber, légèrement au sud de la presqu'île de Crozon. Un parcours inédit et relativement long, que les organisateurs ont finement étudié puis proposé en fonction de l'orientation SE du vent. Après quelques gros doutes durant toute la matinée, ce dernier a fini par se lever juste avant le coup d'envoi et a forci jusqu'à plus 20 noeuds tout au long de la traversée. Le vrai beau Downwind que tout le monde attendait avec impatience sur cette épreuve aussi prestigieuse aura bien lieu !

Au coup d'envoi la masse des compétiteurs s'étale progressivement sur le plan d'eau et glisse sur les premiers bumps qui passent. Les principaux favoris se détachent rapidement en petits groupes qui se livrent une bataille excitante. Premier et second sur l'épreuve de la veille, Arthur Arutkin et Martin Letourneur prennent la tête et se livrent un duel absolument magnifique en glisse et en finesse qui durera presque pendant tout le parcours. Concentrés sur le plan d'eau et l'optimisation de leurs phases de surf, les 2 rivaux (et amis) se répondent presque bump pour bump sur plusieurs kilomètres avant de s'écarter puis se retrouver à 3-4 kilomètres de la ligne d'arrivée pour un duel épique.

LNN_0678
Distraits par cette lutte serrée et suivant certainement trop la trajectoire d'un lointain bateau ouvreur, les 2 leaders, réalisent progressivement qu'ils ont pris une ligne trop décalée à l'ouest (vert Morgat) par rapport à la plage de l'Aber où se trouve la ligne d'arrivée. Arutkin aperçoit soudain sur son côté droit à plusieurs centaines de mètres, Eric Terrien qui longe la grande pointe rocheuse en cavalier seul et se dirige droit sur l'arrivée. Arthur accélère sérieusement la cadence et rectifie progressivement son erreur jusqu'à franchir soulagé, la ligne avec une légère avance. Son rival Martin Letourneur ne connaitra pas le même sort et subit l'assaut d'Eric Terrien plus motivé que jamais, qui profite de l'absence de bouée placée à l'arrivée pour poser sa planche au plus court devant lui sur la plage et sprinter plusieurs 100m sur le sable pour franchir la ligne devant le jeune breton. Auteur d' une super course, le rideurde st malo, est contraint d'accepter son sort et voit malheureusement la 2e place du classement géneral (acquise la veille) s'échapper pour une poignée de secondes !

Le Guadeloupéen Romuald Mamadou a lui aussi effectué une très belle course mais dans le sillage du duo Letourneur-Arutkin, il a opté pour une trajectoire bien trop à l'ouest qui lui coûte également très cher. Il laisse la 4e place au Breton Joseph Gueguen qui après une contre-performance de la veille, avait certainement à coeur de se rattraper et démontre une nouvelle fois ses nombreuses qualités en Dw.  Derrière lui, Martin Vitry et Greg Closier se sont livrés un très beau duel sur les bumps le long de la pointe rocheuse puis ont coupé directement, comme Eric Terrien, vers la droite la plage pour sprinter sur le sable jusqu'à la porte d'arrivée. Le Jeune Normand remporte le duel termine en même temps que le guadeloupéen et Greg Closier décroche la 7e place devant un autre jeune normand talentueux, Tom Auber 8e. Les 9e et 10e places ont été décrochés par les très expérimentés Didier Leneil et Gaetan Séné.

Chez les femmes, en l'absence d' autres compétitrices du Top 5 tricolore étant venu sur l'épreuve pour pimenter le jeu, la compétition se résume comme la veille, à une démonstration d'Amandine Chazot qui confirme toutes ses qualités marines sur ce parcours pur Downwind et bataille avec les hommes pour terminer 29e au scratch. Elle est suivi au classement féminin par Sylvie Marin et Marie-Elfège Julienne.

Clap de fin sur cette Guyader 2016 qui aura comme chaque année (2015, 2014...)  tenu toutes ses promesses et offert une organisation irréprochable, des parcours optimaux enchantant tous les Fans de Downwind qui déplorent malheureusement trop souvent la rareté de ce type d'épreuves océaniques authentiques dans le calendrier. Le rendez vous est naturellement pris pour 2017 !

Retrouvez un reportage exclusif sur l'épreuve et d'avantage de photos dans le prochain SUPmag


Classement Général combiné (chronos manche 1 et 2)

1.Arthur Arutkin 2.44.26
2. Eric Terrien 2.45.21
3. Martin Letourneur 2.45.38
4.Romuald Mamadou 2.48.34
5. Greg Closier 2.49.00
6. Martin Vitry 2.49.22
7. Joseph Gueguen 2.49.52
8. Tom Auber  2.51.34
9. Gaetan Sene 2.52.36
10. Didier Leneil 2.53.14


Femmes
1. Amandine Chazot
2. Sylvie Marin
3. Marie Elfege Julienne


Junior
1.Martin Vitry
2. Tom Auber
3. Jean Letourneur / Alex Bicrel (ex aequo)

ondine junior
karell davalle-corre

-----------------------------------------------------------------


 Classement Manche N°2

1.Arthur Arutkin
2. Eric Terrien
3. Martin Letourneur
4. Joseph gueguen
5. Romuald Mamadou
6. Martin Vitry
7. Greg Closier
8. Tom Auber
9. Didier Leneil
10. Gaetan sene

Femmes
1. Amandine Chazot
2. Sylvie Marin
3. Marie Elfege Julienne

jeunes:
1. Martin Vitry
2. Tom Auber
3. Alexandre Bicrel

ondine junior
karell davalle-corre




LNN_3364
LNN_1078

LNN_9868
LNN_1594
LNN_0913
LNN_4089
LNN_4101



Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE