Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
17 octobre 2013 à 01:45

Championnat du monde Naish One à Las Vegas

 

Les 12-13 Octobre derniers se déroulait à Las Vegas le championnat du monde Naish One, une compétition monotype d’un nouveau genre disputée sur la célèbre 12’6 gonflable de la marque Hawaïenne, dans un esprit convivial, ludique mais aussi très sportif.


Après de nombreuses étapes locales à travers le monde avec pas moins de 6 épreuves tout au long de l’année en France (Plouguerneau, Leucate, Ste Maxime, Lyon, Annecy, Paris…) et une finale Européenne en Suisse, la finale mondiale Naish One s’est tenue sur le continent Américain, dans la mythique ville de Las Vegas. Une quarantaine de participants venus du Japon, d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Hawaï, de Slovenie, de Suisse et bien sûr de France, ont fait le déplacement pour s’affronter sur un magnifique lac d’environ 130 ha à 30 min de la ville, dont le calme et la beauté du décor ne laissèrent personne indifférent. Durant ces deux jours de compétition, un programme riche et varié attendait les concurrents avec pas moins de 4 épreuves dont un sprint par séries, une courte distance, une longue distance 11km et un relai par équipe.

60plan large LNP_0700 copy

La compétition débute samedi matin sous un grand ciel bleu et après le briefing du directeur de course Chuck Patterson, les participants prennent place sur la ligne de départ devant la marina pour 3 manches d’un parcours technique d’environ 1km à l’issue desquelles le jeune Sud Africain Ethan Koopmans prend l’avantage sur le Suisse Dani Reinhart et le sympathique breton Franck Le Ven représentant avec fierté et panache le drapeau tricolore chez l’oncle Sam. Egalement présent sur l’évènement, Yann NGuyen, le distributeur Naish en France (voir portrait dans SUPmag 16), affiche une forme étonnante sur une planche qu’il connaît par cœur et s’empare de la 5e place juste derrière le Japonnais Taka Yatani. Chez les Femmes, la jeune Slovène Manca Notar impressionne par sa cadence de rame et  prend sans surprise le dessus sur la Japonaise Yoshimi Takani et la locale Terressmarie Tucker.

10plan large LNP_0340 copy

21plan serré LNP_2425 copy

Après une courte pause, les participants ont ensuite pris part à l’épreuve de sprint par séries de 6-8 se déroulant sur un parcours d’une centaine de mètres juste devant le ponton principal où se trouvent les tentes de l’organisation et le public. A l’issue des rounds éliminatoires, les principaux concurrents de l’étape précédente se retrouvent logiquement en finale et hormis la présence de l’impressionnant Hawaïen Jerry Bess s’emparant de la 3e place, le classement est strictement identique. Chez les Femmes,  Notar et Yatani conservent leurs places sur le podium mais sont rejoints par la Suissesse Nici Reinhart.

 48hotel LNP_0764 copy

L’intense journée de course n’étant pas encore terminée, une dernière épreuve relai par équipe mixte de 4 est lancée sur un parcours serré juste devant le ponton. Dans une ambiance conviviale presque euphorique voyant chaque équipe soutient au maximum son concurrent sur l’eau, le quatuor formé par Manca Notar, Gustavo Yacaman, Jerry Bess et l’inégalable Chuck Patterson, se montre plus rapide et remporte cette épreuve aussi ludique que disputée précédent un diner particulièrement apprécié par tous les participants.

25groupe LNP_2897 copy

Sous un grand soleil éclatant avec des températures toujours aussi clémentes, la seconde journée de compétition, consacrée uniquement à l’épreuve de longue distance, démarre sous les meilleurs auspices. A 10h30, les participants s’élancent pour 2 tours d’un parcours de plus de 5km tout autour du lac. Rapidement après le coup de trompe, les trains de draft se forment et les principaux favoris imposent leur cadence pour passer en tête les 2 bouées au fond du lac puis se livrent une bataille sans merci sur le chemin du retour avec une dizaine de nœud de vent de face. Les écarts se creusent progressivement et la fatigue commence à peser sur chaque participant qui va chercher dans ses réserves pour terminer la course sous les encouragement du public. Le suisse Dani Reinhart se révèlera être le plus endurant et devance après 1h30 de rame, Jerry Bess et Ethan Kooples suivis de Franck Le Ven toujours aussi motivé et combatif. Chez les femmes, Manca Notar ne laisse peu d’espoirs à ses adversaires et s’impose devant Yoshimi Takani et l’australienne Katryn Nouamidis.

plan serré LNP_3246 copy

Régulier sur les 3 épreuves individuelles, le talentueux Sud-Africain Ethan Koopmans, remporte le classement général de ce championnat du monde Naish One devant Dani Reinhart et Franck Le Ven qui décroche, tout souriant, la 3e place du podium et réalise l’objectif qu’il s’était fixé.

zLNP_1906 copy

Avec une organisation parfaite, une ambiance festive et très amicale, une multiplicité de formats de course et un site de compétition totalement unique, ce premier championnat du monde Naish One aura été une grande réussite et suscite d’ors et déjà les attentes de tous les participants pour 2014.

Good bye Las Vegas et en attendant l’année prochaine, n'hesitez pas à venir vous mesurer en Naish One sur différentes épreuves de race en France comme la traversée de Paris début Décembre.

Classement Overall Hommes :

  1. Ethan Koopmans (ZAF)
  2. Dani Reinhart (SUI)
  3. Franck Le Ven (FRA)
  4. Taka Yatani (JAP)
  5. Yann NGuyen (FRA)
  6. Raphael Ziegler (SUI)
  7. Jerome Wedder (SUI)
  8. Jacque Pauvert (FRA)
  9. Jerry Bess (USA)
  10. Chris Tietz (USA)

Classement Overall Femmes

  1. Manca Notar (SLO)
  2. Yoshimi Yatani (JAP)
  3. Nici Reinhart (SUI)

 



Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE