Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
9 septembre 2014 à 10:44

Interdiction du SUP sur certains spots Hawaïens ?


Comme nous le rapporte nos confères américains de surfer magazine, un groupe de surfers nommé Safe Surf Hawaï a soumis l'idée de bannir la pratique du SUP sur 3 spots d'honolulu (Oahu) entre Ala Moana  et Kewalo (Courts, Concessions et Kewalos) uniquement les mercredis, les vendredis et les dimanches après midis de 15 à 19h. Leur intention serait justifiée par le fait qu'ils pensent que beaucoup de SUPs prennent beaucoup trop de vagues par rapport aux autres pratiquants qui se retrouvent à devoir se contenter uniquement les restes. 

wssss


Cette requête a été suivie d'une réunion argumentée avec le département des ressources naturelles en présence des opposants à ce projets qui ont réussi à faire entendre leur voix annonçant que les spots doivent continuer à se réguler de manière autonome sans l'intervention extérieure. Le projet semble donc avoir été annulé mais il a eu le mérite de soulever sur le web ou en direct, un débat passionné voire houleux. 

DukeOceanFest20101

Pour info sachez que le SUP subit déjà des restrictions à San Clemente en Californie depuis des années où il est par exemple interdit à Lower Trestles ou sur la plage principale de San Onofre, qui sont des haut lieux du shortboards et du Longboard respectivement. 

Greg Closier nous rapportait par exemple avoir laissé sa pagaie sur la plage pour pouvoir aller prendre quelques vagues parfaites à San'O en Fevrier dernier allongé sur sa planche de SUP (La pratique du SUP etant cantonnée au spot voisin de Dog Patch, ndlr)

Choquante à première vue, cette ségrégation/régulation n'est pas si aberrante et incompréhensible que ça puisqu'elle fait souvent logiquement suite au comportement irrespectueux / irresponsable de certains SUP-riders envers les surfers. Elle concerne uniquement certains spots particuliers et en aucun cas une portion de côte puisqu'il y a toujours une autre vague accessible aux SUP à quelques centaines de mètres. 


Quoi qu'il en soit chez SUPmag, nous le répéterons jamais assez, lorsque vous êtes en stand up :

-respectez les autres pratiquants (surf, body, longboard...),

- apprenez et appliquez les priorités, ne taxez pas, ne snakez pas

- ne prenez pas toutes les vagues, même si vous le pourriez en utilisant votre SUP, ne ramez pas à chaque fois qu'un vague se présente à vous, attendez, partagez !

- Passez la barre par l'extérieur du pic sans géner personne et ne lacher pas votre planche vers l'arrière si quelqu'un d'autre est à votre portée.

- n’hésitez pas à vous isoler sur un pic décalé surtout si vous arrivez en groupe.... le SUP permet de rapidement se deplacer d'un pic à l'autre, ne vous en privez pas  

- faites de temps en temps du surf au milieu de SUP et vous verrez les choses sous un autre angle c'est certain


Le SUP est un support génial pour s'amuser dans les vagues mais il peut aussi être le pire cauchemar pour les autres pratiquants lorsqu'il est mal utilisé, pensez-y !



Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE