Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
10 avril 2015 à 13:10

La composition finale de l'équipe de France SUP


Après de nombreuses polémiques sur les modalités de sélection retenues par la FFS et une épreuve sélective supplémentaire (en race uniquement) à Quiberon le Week end dernier avec une partie des riders convoqués, la composition de l'équipe de France pour les Mondiaux ISA à Sayulita au Mexique a été officialisée aujourd'hui et justifiée de la manière suivante:

ISA-3

---
---
Communiqué FFS:

''Cinq athlètes avaient été directement retenus par la DTN pour ces Mondiaux au regard de leur palmarès et de leur saison 2014 :

En Stand Up Paddle surf, Antoine Delpero (champion du monde en 2012 et médaillé de bronze l’an dernier), Jérémy Massière (n.5 mondial et champion de France 2014) et Caroline Angibaud (vice-championne du monde et championne de France 2014) ont été sélectionnés d’office. 

En SUP race, course en ligne, Titouan Puyo (champion du monde en 2014) et Eric Terrien (médaillé de bronze des Mondiaux et n.7 des World Series en 2014) ont eux aussi été sélectionnés d’office par la DTN.

Des sélections pour les dernières places

A l’issue des deux jours de sélections disputées à Quiberon (Morbihan) le week-end dernier, qui ont regroupé 8 athlètes sur une dizaine convoqués, Arthur Daniel (messieurs) et Céline Guesdon (dames) sont sortis en tête et ont décroché les deux derniers tickets pour le Mexique. Daniel sera aligné sur une des deux courses des Mondiaux (longue distance et parcours technique), Guesdon sur les deux. 

Par ailleurs, la Fédération Française de Surf est toujours dans l’attente d’une réponse de son homologue du Sauvetage et Secourisme (FFSS) pour une collaboration par l'envoi de deux athlètes spécialistes de la discipline Prone Paddle, rame allongée ou à genoux, dont elle a la délégation, afin de composer une équipe complète pour les Mondiaux de l’International Surfing Association (ISA).


SUP Race

Messieurs : Eric Terrien, Titouan Puyo, Arthur Daniel 

Dames : Céline Guesdon 

SUP Surf

Messieurs : Antoine Delpero, Jérémy Massière

Dames : Caroline Angibaud  ''

---

---


Malgré le fait que cette équipe soit extrêmement compétitive et composée de certains des meilleurs Athlètes de France et Outremer plusieurs points mériteraient d'être éclaircis et détaillés:

- Quid de la sélection SUP surf hommes et des riders Benoit Carpentier et Alexis Deniel qui brillent toute l'année sur le World tour, au championnat de France (3e place pour Deniel) ou en coupe de France ? Il est regrettable de ne pas avoir fait comme en Race cette année (ou même l'an passé pour le SUP-surf), une pige sélective à 4 (avec Delpero et Massière) pour départager les 2 meilleurs en parfaite transparence.

- initialement annoncée dans le but de déterminer un remplaçant hommes en technical race Race pour compléter l'équipe de France masculine, le rider sélectionné lors de l'épreuve supplémentaire hommes de Quiberon du Week end dernier (Arthur Daniel) est désormais annoncé partant sur une des 2 épreuves du championnat du monde ISA (TR ou LD) créant la surprise et le doute chez les 2 athlètes déjà qualifiés Eric Terrien et Puyo qui apprennent que l'un d'eux (non décidé encore) ne participera donc pas aux 2 courses comme prévu initialement.

- Etonnamment non qualifié d'office ni même qualifiable aux yeux de la FFS à l'issu de sa double victoire au championnat de France de Race en Novembre dernier, Arthur Arutkin a été néanmoins convié à participer à la pige sélective de quiberon organisée dans un second temps mais n'a pas souhaité y prendre part, affirmant ses convictions personnelles et son désaccord avec la méthode de sélection proposée. Il est donc absent de l'équipe de France.


Quoi qu'il en soit, esperons que les modalités de sélection de la FFS gagnent en transparence et en équité pour 2016 et souhaitons une incroyable réussite à ces 7 super athlètes dont nous suivrons les performances avec la plus grande attention et un soutien indéfectible, du 10 au 17 mai au Mexique. 

Allez les Bleus !

ISA

podiumpuyoterrien

puyoorbouche




Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE