Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
22 décembre 2013 à 18:42

Mauritius SUP Challenge II


Les 7 et 8 Décembre derniers avait lieu la deuxième édition du Mauritius SUP Challenge, le principal évènement Race de l’année sur l’ile Maurice qui a accueilli sur 2 jours plus de 50 riders de tous âges et tous niveaux,  venus s’affronter sur les eaux turquoises de l’océan indien dans une ambiance extrêmement conviviale et sportive.

MSUPC-Day1a-DSC_0443 

Située au cœur de l’océan indien dans l’archipel de Mascareignes regroupant d’autres iles comme La Réunion ou Rodrigues, Maurice avec ses belles plages de sable blanc et ses grands lagons paradisiaques, possède l’un des plus beaux espaces pour pratiquer le SUP et voit le nombre de ses pratiquants s’accroitre continuellement aux quatre coins de l’ile. Fort d’un certain succès l’année précédente, ce deuxième rendez-vous organisé d’une main de maître par Maude et Julien de SUP-Mauritius, avait pour ambition de rassembler autour de 2 courses différentes, un maximum de riders locaux (novices ou expérimentés), quelques riders Réunionnais et 2 invités de France: Olivia Piana (championne de France Race 2012/2013 et vice-championne du monde ISA 2013) ainsi que Raphael Filippi (SUP rider méditerranéen reconnu et principal organisateur de l’open de Lyon).

Jour 1

Samedi matin, sous un magnifique soleil qui accompagnera l'évènement durant tout le Week End, l’ensemble des riders arrive petit à petit sur la plage de l’Hotel LUX Belle Mare sur la côte Est de l’ile et admire le cadre idyllique de la future course tout en préparant son matériel (planche rigides ou gonflables). Après un copieux déjeuner offert par les dirigeants de l’hôtel et un peu de repos, la quarantaine de riders inscrits assistent avec attention au briefing de course et prend place sur la ligne de départ pour un parcours d’un peu plus de 2 km dans le lagon (4 tours de triangle 500m). 

MSUPC-Day1a-DSC_0413

Le coup d’envoi est donné vers 15h et l’ensemble des concurrents démarrent à vive allure vers une première bouée de dégagement située à 50 m du bord avant d’aborder un premier long bord upwind 15 Nœuds. Particulièrement explosif et bien positionné, Raf Philippi passe la bouée en premier suivi de près par un groupe serré composé du Réunionnais Thierry Rivière, le local Eric Flory et Olivia Piana et l’ensemble du peloton hétérogène qui se disperse petit à petit sur tout le parcours suivant son niveau et son support (planche race rigide, gonflable ou plate all Round).

MSUPC-Day1a-DSC_0456

MSUPC-Day1a-DSC_0498

MSUPC-Day1b-LNP_5634

MSUPC-Day1b-LNP_5513

Réussissant à conserver avec beaucoup de panache une cinquantaine de mètre d’avance sur ses poursuivants tout au long du parcours, Raf Filippi achève son quatrième tour et se dirige à toute vitesse vers la plage où il franchit la ligne d’arrivée en tête tandis que derrière lui la lutte est particulièrement acharnée. Dosant avec stratégie son effort durant toute la course, Olivia Piana accélère sur le dernier tour et réussit se détacher de ses concurrents pour décrocher la deuxième place suivie de près par Thierry Rivière et de l’ensemble de participants arrivant un à un sur la plage, à bout de souffle mais le sourire aux lèvres.

MSUPC-Day1b-LNP_5171

MSUPC-Day1b-LNP_5447

MSUPC-Day1c-DSC_0657

Jour 2

Après une bonne nuit de récupération, bon nombre des participants de la veille et quelques nouveaux riders inscrits, posent à nouveau leurs planches sur la plage de Belle Mare en cette belle matinée de dimanche et se préparent pour une seconde course plus longue de 3.6 km (6 tours) pour les compétiteurs ‘’elite’’ et seulement 1.2km (2 tours) pour les riders ‘’loisirs’’ généralement en planches plates all round.

MSUPC-Day2a-DSC_0688

MSUPC-Day2a-DSC_0775

Parmi la trentaine de riders en lice, Raf Filippi prend à nouveau le meilleur départ et mène rapidement la course semblant réitérer le même scenario que la veille mais c’était sans prévoir une terrible erreur de sa part puisque sans doute perturbé par sa soirée d’anniversaire de la veille ou tout simplement distrait dans le comptage de ses tours de parcours, il pense avoir terminé sa course à la fin de sa cinquième boucle (soit un tour trop tôt) et se dirige vers la ligne d’arrivée à la grande surprise de ses poursuivants qui voient ainsi une formidable opportunité de victoire se présenter.

MSUPC-Day2c-DSC_0828

MSUPC-Day2b-LNP_5794

MSUPC-Day2b-LNP_6524Eric Flory & Olivia Piana au duel

La lutte devient très vive sur le dernier tour et Olivia Piana lance avec brio une solide attaque dans le bord upwind sur Eric Flory (jusque là en tête) puis maintient une cadence très élevée en tête sur le bord downwind jusqu’à la ligne d’arrivée tandis que Thierry Rivière, toujours plein de ressources, finit par décrocher in extremis la deuxième place au sprint. A peine arrivés au terme de leur éprouvante course, les premiers concurrents mettent à cœur d’encourager tous les participants encore sur l’eau et réservent un accueil chaleureux à chaque arrivée.

MSUPC-Day2b-LNP_6308

MSUPC-Day2d-LNP_6809

C’est donc dans une ambiance toujours aussi festive et conviviale que s’achève avec succès cette deuxième édition du MSUPC qui aura une nouvelle fois fédéré dans un cadre exceptionnel les passionnés de SUP de l’ile autour d’un événement sportif intense mais accessible permettant ainsi à chacun de se dépasser et prendre du plaisir. Le rendez vous semble déjà pris l’année prochaine pour la plupart des riders qui d’ici là ne manqueront pas de s’entrainer en vue de décrocher peut être la première place.

MSUPC-Day1c-DSC_0609 

NB : Les organisateurs tiennent sincèrement à remercier les sponsors qui ont rendu possible cet évènement : Hôtel LUX Belle Mare, MTPA (Office du tourisme Mauricien), Air Mauritius ainsi que toutes les écoles de SUP partenaires de l’ile qui ont mis des planches à disposition pour certains participants.    

Classement Scratch (général Hommes/Femmes)

**Jour 1 (2 km)

  1. Raphael Filippi
  2. Oliva Piana
  3. Thierry Riviere  (Reunion)

**Jour 2

Categorie Elite (3.6 km)

  1. Oliva Piana
  2. Thierry Riviere (Reunion)
  3. Eric Flory (Maurice)

Categorie Fun (1.2 km)

1. Julien Bosson (Maurice)




Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE