Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
25 août 2014 à 16:10

Morbihan Paddle Trophy: Résultats


Les 23-24 aout dernier se tenait la première édition du Morbihan Paddle Trophy (voir présentation ici), une course ambitieuse souhaitant rassembler un nombre record de pratiquants SUP de tous niveaux sur le Golfe du Morbihan en Bretagne, un pari réussi puisque le dernier jour a accueilli 207 participants et des milliers de spectateurs. 

Le Samedi était consacré à l'épreuve de sprint dans le port de Vannes et les  concurrents se sont ainsi élancés toutes les 15 minutes sur des runs de 2 kilomètres devant un public qui, souvent, découvrait  l’activité, surtout dans son aspect ultra sportif.

Le départ des runs était donné du fond du port, et au top départ, les concurrents assis dans l'eau, se dressaient et s’élançaient avec une folle énergie et allaient virer une bouée mouillée à 1 km avant de revenir vers la ligne d’arrivée sous les ovations du public.

Les dix meilleurs Hommes, femmes et jeunes de moins de 15 ans ont disputé trois finales époustouflantes sous le soleil et dans des conditions de vent idéales. Le favori Eric Terrien l’a emporté chez les messieurs devant le landais Florent Dode et le brestois Boris Jinvresse. Chez les femmes Cécile Gondre  a précédé la normande Valéry Vitry  et  Sylvie Marin.

Les moins de 16 ans ont fait des temps remarquables avec en tête, Martin Vitry, Jean Letourneur et Richard Tanguy.

Le Dimanche était consacré à l'épreuve reine de la longue distance sur un parcours de 22km pour les concurrents ELITE (12km pour les loisirs) dans le golfe du Morbihan jusqu'à Vannes devant un public toujours aussi présent et très enthousiaste. 

Le départ des 70 rameurs ELITE est lancé à 16h15 de la plage de  Port-Navalo et les rapidement les riders arrivent dans les fameuses « marmites » tourbillonnantes de l’entrée du Golfe, très creuses à ce moment de la marée montante. Au passage de Baden-Toulindac , Eric Terrien et Gaëtan Séné après les 11 premiers kilomètres au coude à coude, se sont fait ovationner par la foule de spectateurs et les 130 concurrents de la catégorie raiders (Loisirs) réunis sur la plage,  pour qui le départ a été donné aussitôt pour un parcours de 12 kilomètres jusqu’à Vannes. 

Dans les eaux agitées de Port-Blanc,  courants puissants de la pointe d’Arradon et de Conleau les cartes ont été plusieurs fois redistribuées. Eric Terrien, a été devancé plusieurs fois mais à toujours pu revenir et fini par l’emporter sur sa 14' quelques secondes devant le landais Florent Dode ayant effectué un incroyable retour et le local Gaëtan Séné, qui arrivait directement de Cherbourg où il disputait la veille une grosse compétition de surf-ski (kayak de mer). Derrière, arrive le Guidelois Sylvain Pladys courant en planche Unlimited (donc non classé théoriquement d'après les règles de courses), puis le Brestois Jeremy Branchu (premier en 12'6), Yves Gondre en 14', Sebastien Lamache (en 12'6) puis un trio très serré composé de Martin Vitry, Pierre de La Moneraye (14') et de Jean Le Tourneur.

Chez les femmes, Valérie Vitry l' emporte devant Cécile Gondre et Anne Crozet

Malgré des problèmes de comptage/ classement par catégorie et une remise des prix décevante voire erronée (selon nos sources), les concurrents ont apprécié la navigation dans le golfe du Morbihan et ce parcours unique dans des eaux jamais monotones. La participation record (en bretagne) des concurrents Elite + Raiders et l’enthousiasme du public qui découvrait bien souvent le SUP, ont véritablement marqué cet évènement qui a su relever son défi et devrait s'inscrire comme l'une des grosses dates de la saison prochaine. A suivre...

Classement Hommes 14' et moins 
1. Eric Terrien 
2. Florent Dode
3. Gaetan Séné
4.Jeremy Branchu (1er en 12'6)
5. Yves Gondre
6. Sebastien Lamache (12'6)
7. Martin Vitry (12'6)
8. Pierre de la Moneraye
9. Jean Letourneur  (12'6)
Catégorie Unlimited (non classé théoriquement)
1. Sylvain Pladys (4e au scratch)


Femmes (12'6):
1. Valérie Vitry
2. Cécile Gondre
3. Anne Crozet

Crédit photos : François Van Malleghem / Morbihan Paddle Trophy

FVM_6499
FVA_5476

FVA_5296

FVA_5106

FVM_6615

vc

vb

vn

vj

vg

vf

FVM_6725

FVA_5452

FVA_5628

FVA_5544

FVM_6730

Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE