Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
20 mai 2014 à 00:00

Northpoint #6: Une édition mémorable !  (part 1)


Ce week end (17-18 mai 2014) avait lieu l’une des épreuves les plus attendues de la saison, la North Point Classic 6ème édition, une compétition absolument unique organisée par le duo Greg Closier/Amaury Dormet et pour laquelle SUPmag avait l’honneur d’être partenaire cette année.

Plus d’une cinquantaine de compétiteurs de tous niveaux venus des quatre coins de la France s’étaient donnés rendez-vous pour s’affronter en toute convivialité dans le cadre exceptionnel de la presqu’ile de Crozon sur deux épreuves de SUP : Vagues et Race.

Samedi matin, les organisateurs décident de démarrer assez tôt l’épreuve sur le spot de la Palue pour profiter d’excellentes conditions de surf et enchainer les séries surf tout au long de la journée (de 8h à 21h !!). La première partie de la journée est consacrée aux trials, l’épreuve qualificative ouverte à tous permettant de déterminer quels seront les riders qui auront la chance d’accéder au tableau principal ‘’Main event’’. Dans ces conditions particulièrement bonne, différents noms comme Yvan Quilfen ou Stiv Lenair se détachent et décrochent le précieux sesame pour la suite de la compétition.

DSC_1454
LNP_4400
Après quelques séries consacrées aux jeunes et aux ondines voyant la victoire de Martin Letourneur et Fabienne D’ortoli respectivement (Caroline Angibaud étant absente pour légère blessure), le tableau principal est lancé vers 16h dans des vagues en nette amélioration avec la marée montante.

Le niveau général est particulièrement élevé sur chaque série et les riders arrivent à exprimer pleinement leur niveau de surf dans ces bonnes conditions de vagues, les scores sont parfois très serrés. Après un premier tour voyant logiquement les principales têtes de série passer, les ¼ de finales offrent les premières surprises avec notamment l’élimination prématurée de Rémi Quique (multiple finaliste et vainqueur de cette épreuve surf en 2011) qui, malgré un niveau technique impressionnant et largement supérieur à ses concurrents, ne parvient pas à trouver les bonnes vagues pour scorer. Il quitte la compétition tout comme Greg Closier qui faisait son retour en surf après son année 2013 en stand by medical et Yvan Quilfen qui avait fait très forte impression tout au long de son parcours.

En demi-finale, c’est au tour de Martin Letrouneur et Lionel Angibaud de devoir sortir non sans avoir démérité et démontrer tout leur talent dans des séries ultra serrées à quelques dixièmes près.

DSC_1515

LNP_4439En finale, dans des conditions absolument parfaites, nous retrouvons deux compétiteurs du Sup world Tour (Alexis Deniel et Ben Carpentier) accompagnés de Yann Quilfen le breton exilé en Californie et le « dark horse » de cette épreuve Yoann Cornelis auteur d’un très beau parcours et en très grande forme sur ses nouvelles planches Lokahi !

Après avoir littéralement brillé en ½ finale et décroché les plus gros scores du contest, Alexis Deniel ne parvient malheureusement pas à trouver le bon rythme et les vagues à fort potentiel dans cette ultime série. De son coté, Ben Carpentier est monté en puissance au fil des tours et semble parfaitement à l’aise sur le spot. Au terme d’une belle bataille, il s’impose avec un total de 17 points grâce à un surf moderne alliant prise de risque, vitesse, flow, puissance, engagement et variété de manœuvres.

Le soleil se couche progressivement sur la plage de la Palue et marque la fin de cette intense journée de compétition aussi riche sportivement qu’humainement. Les participants se donnent rendez-vous le lendemain matin pour la deuxième épreuve de la compétition consacrée à la Beach Race.

Résultats:
hommes:
1. Ben Carpentier 2. Alexis Deniel 3. Yann quilfen 4. Yoann Cornelis
Femmes
1. Fabienne d'Ortoli 2. Camille Dubrana 3. Christelle Carpentier
Jeunes
1. Martin Letourneur 2. thomas Hebert 3. Martin Vitry 4. Jean Letourneur

NB: Merci à JP Letourneur pour avoir pris quelques photos avec le matériel SUPmag

Remi Quique
LNP_4678 copie
Yann Quilfen
LNP_4668 copie
Yoann Cornelis
LNP_4907
Sylvain Pladys
LNP_4499 copie
LNP_4447
Ben Carpenpier
LNP_4771
Alex Deniel
LNP_4529 copie
Martin Letourneur
LNP_4694 copie
Ben Carpentier
LNP_4762 copie

DSC_1520
Yoann Cornelis
LNP_4807
Alex Deniel
LNP_4863
Martin Letourneur
LNP_4631 copie
Ben Carpentier
LNP_4743 copie
Podium Open
DSC_1567
DSC_1583





Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE