Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
27 mai 2015 à 19:37

Northpoint #7  SUP-surf: Ben Carpentier s'impose dans les vagues de la Palue


Organisée par Amaury Dormet et Grégory Closier les 23-24-25 Mai, la 7ème édition de la très attendue NorthPoint Stand Up Paddle Classic a une fois de plus été un véritable succès, offrant une confrontation sportive d’un très haut niveau dans un esprit convivial absolument unique.

Plus de 50 compétiteurs de tous niveaux venus des quatre coins de la France s’étaient donné rendez-vous pour s’affronter sur deux épreuves de SUP : Une compétition de SUP-surf le premier jour et une Beach race de 7 km comptant pour le circuit Swell Beach Race Series le lundi.

photo 1 copie

Samedi matin de belles vagues de 80 cm/1m ont accueilli les compétiteurs sur le spot de la Palue à marée haute permettant permis à l’organisation de lancer les séries Trails, permettant à tous les participants de se qualifier pour le main event, le tableau principale où s’affronteront les meilleurs riders. Les séries de 20 min se sont enchainées pour les trois catégories représentées : Open, Kahunas et – de18 ans, jusqu’à la marée basse où les conditions de vagues très dégradées ont du contraindre l’organisateur Greg Closier à mettre en standby l’épreuve, le temps que la marée remonte sur le banc de sable. Parmi les principaux trialistes qualifiés les rétais Julien et Camille Bouyer, (habitués de l’épreuve depuis les prémières éditions) ont fait forte impression tout comme Arthur Arutkin qu’on attendait à ce niveau de la compétition. Les Bretons Alex Kersaudy, Theo Vigouroux, Mat Carpentier, Arthur Tudal, Sylvain Pladys, Arthur Lemen, et les Normands Tom Aubert, Paul Devarieux ainsi que Adrien Heuteux et Aurelien Faure décrochent également leur précieux sésame pour accéder au tour principal.

LNN_5179 copie

LNN_5581 copieArthur Arutkin

photo 2 copieJugement et Pause Sandwich pour alex Deniel et Martin Letourneur entre 2 séries


La compétition reprend vers 18h avec le lancement du Main event et les conditions on shore très inconsistantes laissent progressivement place à des vagues de plus en plus lisse avec le vent thermique qui tombe et des séries de 1m de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que la mer monte sur le banc de sable. Chaque série est très disputée et chacun des 5 surfers arrive à trouver les vagues pour s’exprimer et faire monter les scores. Sans surprise, les compétiteurs du Stand up world tour Alexis Deniel, Ben Carpentier et Julien Bouyer ainsi que le résident de Locquirec Yoann Cornelis (4e l’an passé) impressionnent les juges et le public avec un solide répertoire de manœuvres et se hissent jusqu’en finale. Malgré un surf très maitrisé et des vagues bien exploitées le Ch’ti Arthur Arutkin ou le Vendéen Lionel Angibaud (un fidèle de l'épreuve) doivent stopper leur excellent parcours aux portes de la finales.

LNN_5191 copieTheo vigouroux

LNN_5734 copie

LNN_5247 copieGreg Closier, un Organisateur-Compétiteur heureux

C’est à la tombée de la nuit que l’épreuve s’est achevée dans de très bonnes conditions de surf et une fois de plus le duel Benoit Carptentier/Alexis Deniel aura été splendide. Même scénario que l’an passé, Ben s’impose avec un style radical et des manœuvres engagées. Malgré son surf puissant et incisif tout au long de la série, Alexis aura manqué d’une deuxième bonne vague pour espérer empêcher son acolyte breton de se diriger vers la victoire. Il conserve son titre 2014 et savoure cette victoire sans appel sur une compétition qui lui tient particulièrement à coeur depuis la première édition. 

LNP_7065 copie

LNN_5630 copieAlexis Deniel

LNN_5485 copieBen Carpentier

Dimanche matin, les vagues 80cm glassy sous un léger brouillard ont permis de lancer la finale ondine. Une série de 30 min pleine de rebondissement avec une belle bataille, beaucoup de vagues surfées et même quelques belles interférences (taxes) qui ont légèrement redistribué les cartes.  Au final c’est la jeune Camille Dubrana qui s’impose devant Solange Pruvost grâce à un bon choix de vague et un surf plein de maturité.

photo 4 copie

Résultats 

Surf Open

1)      Benoit Carpentier

2)      Alexis Deniel

3)      Julien Bouyer

4)      Yoann Cornelis

5)      Arthur Arutkin/Lionel Angibaud

 7)  Martin Letourneur/Mat Carpentier/Alex Kersaudy

10) Théo Vigouroux/Greg Closier/Tom Auber

13) Adrien Heurteux/David Amemoutou/Camille Bouyer/Paul Devarieux

17) Aurélien Faure/Arhtur Le Men/Sylvain Pladys/Arthur Tudal

21) Jean Letourneur/Amaury Dormet/Ildut Marzin

24) Tanguy Richard/Greg Vitry/Ronan Kerdreux/Stéphane Guiomar/Marius Auber/ Pierrot/Matthieu Raimon/Marcelin Sautour

32) Thomas Hébert/JP Letourneur/Martin Vitry/Arthur Daniel/Yoann Le Moing/Morgan Vourch/Hugo Clay/Ronan


Surf Kahunas

 

1) Sylvain  Pladys

2) Pierre De La Monneraie

3) JP Letourneur

4) Ronan Botrel

 

Surf jeunes

1) Camille Bouyer

2) Jean Letourneur

3)  Paul Devarieux

4) Arthur Le Men

5) Tom Auber/Richard Tanguy

7)   Aurélien Faure/Martin Vitry

9)   Marius Auber

10) Hugo Clay

 

Surf ondines

1)      Camille Dubrana

2)      Solange Pruvost

3)      Fanny Aubet

4)      Elodie

5)      Caroline Margheriti

 

LNP_7016 copiePodium Open

LNP_7083 copiePodium Junior

LNN_8655 copiePodium Kahunas


LNN_6037 copiePodium Femmes


LNN_5117 copie
LNN_5131 copie
LNN_5416 copie
LNN_5501 copie
LNN_5699 copie
LNN_5945 copie
LNN_5372 copie
LNN_5144 copie
LNN_5982 copie
LNN_5936 copie
LNN_5648 copie
LNN_5745 copie
LNP_7046 copie
LNN_5662 copie
LNP_7074 copie
LNN_5970 copie
LNP_7079 copie
Affiche NP 2015 LOWWW


Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE