Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
21 octobre 2013 à 21:26

Presqu’ile Paddle Race 1/2: un magnifique Downwind remporté par Arthur Daniel (Update video)




Presque un an après le Championnat de France de Race 2012 gravé dans toutes les mémoires, Amaury Dormet et son équipe de bénévoles, organisaient Samedi  à Crozon (Finistère), la 6e édition de la Presqu’ile Paddle Race, une des plus belles et des plus anciennes épreuves de l’Hexagone où règne un esprit toujours très convivial et chaleureux.

 

Acte I : Downwind !

En accord avec les prévisions météo, le vent SSW soufflant fort (20-25 noeuds) sur la pointe bretonne cette journée de samedi permet aux organisateurs de confirmer le parcours Downwind ‘’plein axe’’ qu'ils avaient planifié depuis le début de la semaine entre le port du Frêt (au nord de la Presqu’ile de Crozon) et la plage du moulin Blanc à Brest. Le coup d’envoi est donc lancé à 15h et les 55 participants prennent le départ sous un soleil inespéré et longent sur 1km la mythique ile longue (zone militaire ultra sécurisée abritant les sous marins nucléaires) avant de pénétrer réellement dans la rade de Brest. 

LNP_2200 copy

LNP_2278 copy

Sur cette deuxième section beaucoup plus exposée, le vent se fait nettement plus ressentir et le plan d’eau particulièrement agité offre des bumps propices à de jolis surfs. En tête du cortège depuis le départ, Arthur Daniel très à l’aise en 14’, pénètre cette portion de parcours très glissante  et alterne avec brio des phases de rame très vives avec la prise efficaces de bons bumps. Il creuse petit à petit l’écart sur ses concurrents (et amis) Martin Letourneur et Vincent Verhoeven, également en 14’, se livrant un duel au coude à coude durant une bonne partie de la traversée.


LNP_2342 copyArthur Daniel, leader incontestable durant tout le parcours

LNP_4903 copyVincent Verhoeven, surfe les bumps sur la planche d'un certain Travis...

LNP_5315 copyMartin le Tourneur (en premier plan) et Vincent Verhoeven

De retour sur l’eau après 6 mois d’opération chirurgicale et une longue rééducation, Greg Closier, suit le groupe de tête légèrement en retrait en 12'6. Mettant à profit son expérience du Downwind et sa lecture judicieuse du plan d’eau, il prend la tête sur les autres 12'6 avec une glisse impressionnant ses poursuivants comme Greg Vitry ou Yves Gondre, tous ravis de revoir sur l’eau leur ami. Parti avec longues minutes de retard suite à la cassure de sa pagaie au départ, l’un des favoris de la course, Gaetan Sene, revient petit à petit dans le match en 12’6 et remonte la flotte de participants en mettant les bouchées doubles malgré la taille de sa pagaie d’emprunt 20 cm trop grande...

Le port de Brest arrive progressivement à portée de vue et sur le dernier tiers de la traversée, les bumps moins marqués et le courant latéral rendent le plan d’eau moins glissant et physiquement plus exigeant pour les riders qui doivent sans cesse ramer entretenir leur vitesse. Avec une confortable avance, Arthur Daniel est le premier à arriver au large du moulin blanc et après être passé à travers le sillage des nombreux dériveurs et planches à voile sur l’eau, il franchit la ligne d’arrivée sur la plage en 1h22min.

LNP_5262 copyArthur Daniel, garde Brest en ligne de mire

LNP_2588 copyArrivée sur le port du moulin Blanc pour le local Thomas Kimpflin

LNP_5876 copyGreg Closier, vainqueur en 12'6

Chez les Femmes, Valérie Vitry semble en forme sur ce parcours marin et devance de peu la locale Solange Pruvost suivie de Cecile Gondre.

LNP_6367 copyValerie Vitry

Resultats :

Hommes 14’ :

  1. Arthur Daniel
  2. Vincent Verhoeven
  3. Martin Letourneur

Hommes 12’6 :

  1. Greg Closier
  2. Yves Gondre
  3. Gaetan Sene

Femmes  12’6

  1. Valerie Vitry
  2. Solange Pruvost
  3. Cécile Gondre

Junior

  1. François Pellen
  2. Jean Letourneur
  3. Yoann Le Ven



Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE