/
19 octobre 2015 à 11:52

Presqu'île Paddle Race 2015 : Titouan Puyo et Amandine Chazot champions de France  14 pieds



Pour sa 8e édition, la Presqu’île Paddle Race a été le théâtre d’une confrontation exceptionnelle au sein de l’élite tricolore du SUP-race avec pas moins de 7 titres de Champion de France Longue Distance-14 pieds décernés dans des conditions particulièrement éprouvantes physiquement.

130 Rameurs à l’assaut de l’épreuve Longue Distance

Après le briefing des coureurs samedi matin à 11h sur le village de l’Xtrem Gliss Festival à Morgat, le coup d’envoi de l’épreuve Longue Distance de la Presqu’île Paddle Race  (Championnat de France SUP-race LD 14 pieds) fut donné à 15h30 dans le port de Kersanton. Sous un ciel très nuageux et avec un vent qui peine à se lever, les 130 participants s’élancèrent en SUP, Pirogue et Paddleboard sur ce parcours de 18 km en direction du port du Frêt, au pied de la célèbre île Longue.

_Groupe LNN_6053 copie
Derrière les principaux favoris en Pirogue OC1 et VA’A, le SUP-rider landais Florent Dode parti en cavalier seul est suivi sans surprise par un solide groupe de riders avec entre autre Arthur Arutkin, le double champion de France 2014, Titouan Puyo, le champion du monde ISA 2014 et vainqueur de la précédente édition, épaulés par les bretons Greg Closier et Joseph Gueguen, le guadeloupéen Romuald Mamadou et le Normand Martin Vitry. Après quelques kilomètres d’un parcours relativement plat jusqu’à la pointe de Rostiviec, une courte section un peu plus agitée avec quelques clapots offre un peu de glisse aux plus expérimentés puis la majorité des rameurs choisit de limiter le courant de marée descendante (à contre) et retrouver une eau calme en longeant la côte sud de la Presqu’ile de Plougastel à seulement quelques mètre du rivage. A mi-parcours, le vent portant est toujours aussi faible et la course océanique ‘’Downwind’’ que beaucoup imaginaient, est d’avantage une course d’endurance où le mental et le physique de chaque participant sont mis à rude épreuve. La ligne d’arrivée est encore loin et tous les rameurs ont compris qu’ils devraient s’accrocher et aller puiser dans leurs réserves pour arriver au bout.  

Titouan Puyo et Amandine Chazot, remportent leurs duels
Alors qu’il avait réussi une première fois à prendre la tête et distancer son principal adversaire Arthur Arutkin, le Calédonien Titouan Puyo se retrouve de nouveau au coude à coude avec ce dernier durant une bonne partie du parcours. Le duel que tout le monde attendait entre les 2 principaux favoris de l’épreuve, tient toutes ces promesses et gagnera même en intensité après le passage de la pointe de Doubily lorsqu’ils arrêtent de longer la côte et coupent directement vers le Frêt. Le plan d’eau beaucoup plus ouvert et agité par des clapots, propose sur ces 8 derniers Kilomètres, un terrain de jeu idéal pour un affrontement des 2 rivaux. Grand spécialiste du Downwind, Puyo redouble d’efforts et optimise tout en glisse le moindre clapot qui passe pour creuser petit à petit l’écart sur l’impressionnant Arutkin qui maintiendra une cadence élevée jusqu’à la ligne d’arrivée. Deux années après son extraordinaire performance à Collioure, il décroche un nouveau le titre de champion de France Longue Distance (en 14' cette fois). Le Breton Greg Closier décroche la troisième place après un long duel face à Florent Dode en très grande forme cette saison.

Puyo Arutkin LNN_6817 copie
La compétition féminine a également offert une bataille passionnante entre les 2 principales favorites: la méditerranéenne Olivia Piana et la locale Amandine Chazot qui brille depuis le début de la saison. Devancée de quelques dizaines de mètres pendant les 2/3 du parcours, cette dernière réussira avec force et détermination à inverser la vapeur pour prendre le dessus sur son adversaire dans la dernière section plus océanique. Après plus de 2h d’effort intense, elle franchit la ligne d’arrivée victorieuse et accueille sa rivale qui arrive moins d’une vingtaine de seconde plus tard.

Amandine Chazot LNN_9772 copieAmandine Chazot: championne de France LD 14' Ondines

_Groupe LNN_6282 copie
Arthur Arutkin LNN_7819 copieArthur Arutkin: Vice champion de France Open / champion de France Jeune 14'

Closier Dode LNN_7550 copieDuel Closier-Dode pour la 3e place

Olivia Piana LNN_8663 copieOlivia Piana: vice-championne de France Ondines 14'

_Groupe LNN_6363 copie

Amandine Chazot LNN_9778 copie
Titouan Puyo LNN_8960 copie
Arthur Arutkin LNN_7534 copie
_Groupe LNP_1544 copie
Titouan Puyo LNN_7779 copie

Didier Leneil LNP_1699 copieDidier Leneil: champion de France Vétéran +

zCHP14 Podium Open Homme LNN_2575 copiePodium Open Hommes

zCHP14 Podium Open Ondine LNN_2533 copie
Podium Open Ondines


-Classement SUP– Championnat de France catégorie 14 pieds


Open Hommes
1.    Titouan Puyo
2.    Arthur Arutkin
3.    Greg Closier
4.    Florent Dode

Open Ondines
1.    Amandine Chazot
2.    Olivia Piana
3.    Sylvie Marin
4.    Karine Dormet

Jeune (15-18 ans) :
1.    Arthur Arutkin
2.    Martin Vitry
3.    Tom Auber
4.    Jean Letouneur

Master (36-40 ans) :
1.    Greg closier
2.    Romuald Mamadou
3.    Gaetan Séné
4.    Marcelin Sautour

Vétéran: (41/45 ans) :
1.    Olivier Garet
2.    Cyril Garbous
3.    Amaury Dormet
4.    Sebastien Gramond

Vétéran+ (46 ans et plus) :
1.    Didier Leneil
2.    Franck Leven
3.    Christophe Rodes
4.    Pierre de La Monneraye

Ondine Espoir (15-18 ans)
1.    Karel Davalle Corre

Résultats Scratch:


Longue distance 1
Longue distance 2Longue distance 3Longue distance 4