Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
20 mai 2015 à 17:31

Ré SUP Contest : 2 courses très relevées et un Travis Grant impérial


Après une édition 2014 très intéressante, le Ré SUP Contest a eu le privilège d’accueillir Samedi et Dimanche 16-14 mai pour sa deuxième édition, la Star Australienne Travis Grant de passage dans l’hexagone et heureux de défier sur une épreuve longue distance et une Beach race,  une belle délégation tricolore emmenée par le double champion de France Arthur Arutkin épaulé par Greg Closier, Gaetan Séné, Vincent Verhoeven, le Local Dimitri Georges et de nombreux passionnés de la région.

Longue distance

Après un briefing très détaillé de l’organisateur Remy Cormier et de son staff du surf club Rétais, le départ est programmé à 14h au bout de l’ile sur la plage de Trousse-chemise (commune des Portes). Le ciel est voilé et le vent WNW annoncé peine à se lever au-delà de 5-6 noeuds lorsque les 25 participants s’élancent au coup de trompe.

LNN_2978
LNN_3009

Sur les 6-7 km qui mènent à la balise des Islates, le pack de rameurs s’étale progressivement sur le plan d’eau et laisse voir une belle bataille en tête entre le favori Travis Grant et Arthur Arutkin que l’on a vu en très grande forme le Week end Passé à la Guyader. Ils sont suivis à quelques dizaines de mètres par les Bretons Greg Closier, Franck Leven (courant en 14’), Gaetan Séné  et vincent Verhoeven. Après 45 min de rame intense sur un terrain plutôt plat, les compétiteurs commencent à glisser d’avantage après le passage de la balise où la petite brise du large lève des petits bumps ci et là. Avec une expérience et une glisse inégalées, Travis Grant exploite idéalement chaque petit bump pour essayer de se détacher de son poursuivant Arthur Arutkin, qui avance vite et bien décidé à ne pas se laisser dominer.  Mélangeant finesse et subtilité, ce duel absolument magnifique durera jusqu’à la ligne l’arrivée pendant 13km mettant en exergue une impressionnante maitrise de l’australien qui aura su brillement tirer profit du plan d’eau un peu agité et gérer son effort pendant plus de 2h. Un autre duel très excitant s’est tenu en milieu de parcours  sur plusieurs kilomètres opposant Gaetan Séné au vainqueur de l’édition 2014 Greg Closier, qui un temps menacé, trouve quelques bons bumps et une bonne trajectoire pour reprendre de l’avance et sécuriser une belle 3e place, assez proche du duo de tête. Avec une ligne plus près de la côte, le Local Dimitri Georges confirme qu’il faut compter sur lui et décroche une belle cinquième place devant Franck Leven (en 14’) et Vincent Verhoeven, victime d’une petite douleur au genou après une chute. Après plus de 20km de rame dans des conditions assez techniques et exigeantes, tous les concurrents de la Longue distance (dont Cecile Gondre, la seule femme engagée sur ce parcours) et les 10 concurrents de la courte distance (10km) passent un à un la ligne d’arrivée sur la plage juste sous le pont de La Rochelle sous les encouragements du public saluant cette étonnante performance.  

LNN_3528Travis et Arthur en duel

LNN_4171
LNN_4551

Beach race

Le rendez-vous est fixé le lendemain midi sur la Plage de Gros-Jonc  (Commune du Bois-plage) sous un soleil particulièrement attendu. De petites vagues propres de 50-80cm cassent au large et promettent de pimenter le parcours de 3 bouées en triangle mouillé par les organisateurs. Au coup de départ, les 25 concurrents descendent à toute allure du haut de la plage planche sous le bras pour se jeter à l’eau en direction de la première bouée. Travis Grant et Greg Closier mènent le cortège tandis qu’Arthur Arutkin auteur d’un très mauvais départ effectue une incroyable remonté sur eux et parvient à revenir rapidement dans le match. Malgré une absence de vague à surfer pendant les 2 premiers tours, l’Australien creuse son avance avec une impressionnante maitrise devant ses 2 poursuivants Closier et Arutkin toujours en embuscade, à l’affut de la moindre vague qui passe. Gérant parfaitement son avance, l’Australien réussit ensuite avec insistance à partir sur une petite ondulation qu’il surfera jusqu’au bord, le mettant ainsi à l’abri du duo tricolore qui essaie de revenir en surfant sur une belle vague de série. Alors que Travis Grant court vers la ligne d’arrivée, Arthur Arutkin et Greg Closier arrivent simultanément sur le sable et se livrent à un sprint final très serré pour l’attribution de la 2’ et 3e place respectivement. Juste  derrière, Vincent Verhoeven et Dimitri Georges terminent leur 4e et dernier tour et rejoignent le trio vainqueur après 25 minutes d’une course intense mais particulièrement ludique. Un autre Local Seb Lamache et Yves Gondre arrivent juste après tandis que l'épouse de ce dernier Cecile Gondre décrochera la victoire féminine contre la locale Beatrice Iken.

LNN_4679
LNN_4735
LNN_4887

Avec une organisation dynamique et rigoureuse, un plateau très relevé, un prize money intéressant, un terrain de jeu optimal pour le SUP-race et le charme indescriptible de l’île de Ré en prime, cet évènement a été unanimement apprécié par tous les participants de ce WE. Parions sans risque qu'il devrait sans nul doute attirer de plus en plus de monde l’année prochaine et s’inscrire durablement dans le calendrier, comme un rendez-vous à ne pas manquer. A l’instar de la Guyader ou la Northpoint Classic, qui ont su se construire une réputation solide sur la côte atlantique, souhaitons que le Ré SUP Contest, figure lui aussi parmi les évènements majeurs des années prochaines.

Longue Distance
classement Hommes 12'6:
1.    Travis Grant
2.    Arthur Arutkin
3.    Greg Closier
4.    Gaetan Séné
5.    Dimitri Georges

Femme : Cecile Gondre

Planches 14’ : 1.Franck Leven (6e scratch)

(Voir résultats complets ici)

Courte distance 10km: résultats ici

Technical Race
hommes:
1.    Travis Grant
2.    Arthur Arutkin
3.    Greg Closier
4.    Vincent Verhoeven
5.    Dimitri Georges

Femmes : 1. Cecile Gondre 2. Beatrice Iken

(Voir résultats complets ici)

LNN_3036


LNN_3434
LNN_3865
LNN_3707
LNN_3645
LNN_3851
LNN_3976
LNN_4037
LNN_4226
LNN_4374
LNN_4012
LNN_4183
LNN_4529
LNN_3950

LNN_4092

LNN_4599
LNN_4653
LNN_4661
LNN_4675
LNN_4697
LNP_6963
LNN_4799
LNN_4815
LNN_4805
LNN_4859
LNP_6993
LNP_7004
LNN_4987
LNN_4995
LNN_5011

Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE