Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
14 mars 2014 à 00:00

Restrictions sur les planches de race: l'avis d'Eric Terrien.


_MG_5567
Suite à l'annonce par la SUPAA de l'adoption d'une nouvelle règlementation plus restrictive sur les planches de Race 12'6 et 14' pour les compétition des années à venir, nous avons contacté Eric Terrien. Figure incontournable du SUP Race international, multiple champion de France et personnage impliqué dans le développement du sport, il nous semblait intéressant d'écouter sa réaction. La voici.

"Je pense aussi que c'est une bonne nouvelle. Il y a eu énormément de discussions sur le sujet d'augmenter ou non les restrictions des planches stock (12'6 et 14, les unlimited ne sont évidemment pas concernées par ces nouvelles restrictions) et la grande majorité des coureurs et fabriquants était en leur faveur. Il ne restait plus qu'à se mettre d'accord sur les chiffres.
Après, il ne faut pas se faire trop d'illusions et certains sont déjà en train de réfléchir comment contourner ces nouvelles règles mais je pense que limiter les 12'6 à 23' 3/4 et les 14 à 23' laisse déjà une bonne marge de manoeuvre avant d'avoir à jouer avec le règlement. Ma 12'6 pour 2014 fait 24 1/2 de large et je n'ai pour l'instant pas l'intention de baisser, j'ai d'ailleurs augmenté par rapport à l'an dernier.
Je pense que la meilleure mesure concerne le poids. 9kg pour les 12'6 et 10kg pour les 14' me semble tout à fait raisonable pour avoir des planches super réactives et performantes sans que cela devienne des planches jetables. On peut s'attendre à ce que certains cherchent tout de même à avoir la planche la plus légère possible pour ne la lester qu'à son centre de gravité ou autre endroit stratégique mais ça ne procurera tout de même pas le même avantage que d'utiliser une planche ultra light qui ne sert que sur quelques courses avant de tomber en morceaux. J'espère donc qu'à l'avenir ça permettra aux constructeurs de se distinguer sur la durabilité d'une planche à un poids donné plutôt que sur la légèreté à tout prix.
Quand à ceux qui ne sont pas convaincus par ces mesures, je dirais que quand on voit le plaisir et l'amusement procurés grâce aux courses du type Bic SUP One Design tout le monde sur la même planche, il est facile de voir que ce ne sont pas quelques restrictions qui vont ralentir le développement du  sport, bien au contraire ! "


A vous aussi de réagir ci dessous
Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE