Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
18 février 2014 à 10:39

Swell Beach Race Series: Arthur Daniel intraitable aux Blancs Sablons !

sbrs-blancs sablons
La troisième étape des Swell Addiction Beach Race Séries se tenait dimanche aux Blancs Sablons dans le Finistère. Dans des conditions idéales avec du soleil et de belles vagues, Arthur Daniel a dominé Martin Letourneur dans une compétition rassemblant près de 40 participants où les jeunes ont été à l'honneur. Chez les femmes, c'est la locale Solange Pruvost qui l'emporte.

sbrs-filles
Après les deux grosses tempêtes qui ont arrosé copieusement la Bretagne cette semaine, l’incertitude de pouvoir lancer l’épreuve dans des conditions accessibles au plus grand nombre planait avec très peu de pré-inscriptions à quelques heures du départ. Ulla semblait avoir clairsemé les troupes y compris chez la gente masculine sans doute effrayée par la perspective d’un nouveau rendez-vous torride avec les éléments.  Pourtant, la veille de l’épreuve les prévisions laissaient enfin entrevoir l’accalmie tant espérée et un tableau plutôt optimiste : vent faible à modéré side-off et une houle moyenne. Belle surprise de retrouver en bonus des températures clémentes, un grand soleil, des vagues de 1 mètre dans les séries … et pas moins de 39 inscrits à s’aligner sur la ligne de départ dont pas mal de nouvelles têtes ! En l’absence de deux ténors, Greg Closier et Yoann Cornelis, la lutte pour le podium s’annonçait particulièrement ouverte avec notamment le retour d’Arthur DANIEL, vainqueur du circuit de l’an passé et absent sur la dernière épreuve à Plestin. Au programme un parcours de 4 tours avec une bouée de dégagement à 400 mètres dans l’axe de la ligne, puis une descente assez glissante vers une bouée sur la  gauche de la plage, un nouveau passage de barre suivi d’une remontée vers une bouée à contourner face à la ligne que l’on rejoint par un dernier surf. Petit clapot pour pimenter le tout avec un vent qui se renforcera au fil des tours et de la marée montante.

SBRS

D’entrée de jeu le ton est donné avec un départ face à une belle série qui va balayer la flotte et réserver quelques surprises à la première bouée. ça rame fort en tête et l’on retrouve à l’issue du premier tour Arthur Daniel qui devance un Martin Letourneur très offensif et va donner de plus en plus de fil à retordre sur les prochaines courses. Christophe Guérin très à l’aise dans ce type de conditions de vagues crée la surprise et va se positionner dans un deuxième groupe, à la lutte avec Amaury Dormet et Jérémy Branchu. Suit la jeune garde qui course après course confirme, avec Martin Vitry, Thomas Hébert et Thomas Letourneur.

Une série plus grosse va rebattre un peu les cartes avec l’abandon de Jérémy. Amaury et Christophe vont  se livrer un beau duel sur la suite du parcours pour leur place sur le podium. Tenus à distance, le groupe des jeunes tient bon et confirme alors que les  les écarts se creusent au fil des tours et la flotte s’étire.
Grégoire Vitry se voit à nouveau distancé par son fiston, mais rappelle qu’il faut compter sur lui dans le top 10, comme son compère de team Renaud Noyelle. Derrière, très belles courses des inoxydables Stéphane « l’homme invisible » Guiomar, Thomas Kimpflin et Fred Istin, toujours bien placés avec des entraînements à base de downwind et qui résistent à l’arrivée de nouveaux coureurs de plus en plus performants comme Joseph Gueguen, Jeremy Delpech ou Simon Michelin. A noter la belle performance de Steve Lener qui s’aligne à chaque course en stand up gonflable. Jolie étape avec une 18ème place, il fait mordre le sable à plus d’un de ses poursuivants !

Chez les filles, Solange Pruvost remporte l'épreuve devant Karine Dormet et Catherine Letourneur.

Chez les Kahunas, en l’absence de Franck Leven c’est le classico entre Ronan Botrel et Jean-Pierre Letourneur qui va être le centre de toutes les attentions. Au 3ème tour le malouin victime de crampes marque une petite pause lors du passage de la marque à terre. Il repart pour un dernier tour et termine cette
fois-ci devant Ronan. Revanche prévue à Pors Carn le 23 mars !

Voir les résultats complets


sbrs-blancssablons-podium
Infos: Amaury Dormet / Swell Beach Race Séries.
Photos: Loïc Olivier / Swell Beach Race Séries
plus de photos en cliquant ici
Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE