Abonnez-vous Acheter un numéro Edition numérique Newsletter
News
11 avril 2014 à 11:30

Trouville SUP Race: une première édition réussie !


Samedi 5 avril 2014 avait lieu la 1ère édition de la Trouville SUP Race. Sous un soleil un peu voilé, une cinquantaine de SUPers se sont relayés sur le plan d'eau normand.

Pour l'épreuve-phare de la Longue Distance qui avait reçu l'agrément de la FFS, la vingtaine d'inscrits licenciés se sont élancés à partir du pont des Belges situé en plein centre-ville. Rapidement, c'est Gaétan Séné qui s'est porté en tête de la course sur sa Starboard 17’6. Derrière, la bataille a fait rage entre Martin Letourneur, Greg Closier, Paul-Conrad Delaëre, Franck Leven ou encore Greg Vitry, lesquels ont formé une belle ligne de draft leur permettant de longer efficacement les quais jusque dans l'avant-port. Chez les filles, Valérie Vitry a creusé petit à petit l'écart avec sa rivale directe Anne Crozet et a atteint les deux jetées avec une avance significative qu'elle a réussi à conserver jusqu'à la fin de la course. Une fois en mer et accompagné pendant quelques centaines de mètres par un marsouin, Gaétan a continué à se détacher de ses poursuivant et la flotte s'est étirée tout doucement comme c'est souvent le cas sur les parcours de LD. Le vent de sud-sud-ouest jusqu'à présent porteur a ensuite causé quelques soucis aux moins affûtés des concurrents, surtout au passage de la bouée de Villerville où l'on a enregistré des rafales à plus 15 nœuds. Le bord de retour vers la plage centrale n'a donc pas été de tout repos, et au final, Gaétan Séné s'impose à l'Overall en 1 h 21 mn 09 avec plus de 5 mn d'avance sur le gang Hobie composé de Greg Closier, 1er des 12’6 et de Martin Letourneur, premier Junior. Vient ensuite un Paul-Conrad Delaëre toujours bien placé sur sa Naish, et qui termine avec une poignée de secondes d’avance sur l'inusable Franck Leven, 1er des Kahunas et lui aussi sur une Naish.

Pour la Fun Beach Race gratuite et ouverte à tous, c'est à nouveau Gaétan qui s'impose devant Franck Le Ven et Paul-Conrad Delaëre. Le jeune Paul Devarieux venu d’Etretat s’impose dans la catégorie Junior, tandis que Monique Scolan en fait de même chez les Féminines.
IMG_6955
IMG_6972
Le point de vue de Gaétan Sené : '' Ma participation à une nouvelle épreuve de SUP, nouvelle région, nouveaux organisateurs est toujours un réel plaisir non seulement pour la découverte de nouveaux paysages mais aussi pour l'ambiance, et de la bonne dynamique des bénévoles à promouvoir le SUP et leur région. J'ai donc été conquis par ce parcours avec un départ au cœur de la ville qui nous a ensuite emmené le long des falaises des Roches Noires plus sauvages. J'avais choisi de participer avec une planche Unlimited de 17'6 pied pour promouvoir cette catégorie de planche adaptée à la longue distance et me tester par rapport à Greg Closier qui est redoutable sur ce genre de parcours. Malheureusement, la FFS n'apporte que peu d’intérêt à cette catégorie qui je pense, dans les années à venir, sera une pratique plus porteuse de sensation de glisse et de plaisir. En tant que leader de la discipline, j'ai donc dû faire un choix de matériel qui ne m'a pas permis une bataille à armes égales avec mes adversaires mais qui fut une très bonne expérience/test de cette planche, un vrai régal même face au vent. Une organisation au top, qui a bichonné l'accueil avec un site au très grand potentiel pour des épreuves plus importantes les années à venir. ''

Le point de vue de Greg Closier : ''J'ai passé un très bon moment. Je trouve ça intéressant de venir sur de nouveaux events et découvrir une région. Les nordistes (c'est à dire tous ceux situés au-dessus de Brest...) se déplacent régulièrement sur nos épreuves donc c'était logique de faire le déplacement pour une fois!
Le weekend a bien débuté avec un stop chez les Vitry qui m'ont hébergé vendredi soir, c'est une super famille que j'apprécie beaucoup. Le lendemain direction Trouville-sur-mer avec un accueil chaleureux, du soleil et du monde sur la plage. L'organisation avait tout prévu : parcours, salle de briefing, dispositif de sécurité, lunch-box maison, timing parfaitement respecté : c'est suffisamment rare pour le souligner ! Le parcours était intéressant avec un départ sur du flat, enchainé avec une portion de 6 km downwind et un retour plus physique face au vent mais avec le courant de la seine dans le dos. Heureusement, le vent n'était pas très fort et le retour ne s'est pas avéré si dur que cela. Je suis vraiment satisfait de ma course, Gaétan était intouchable avec sa 17’6. D'ailleurs certains pourraient peut- être lui reprocher le côté "non confrontation". Je crois qu'il avait vraiment envie de se faire plaisir avec son bolide et qu'il avait envie de tester ce type de board en race. De plus, Gaétan et moi, on se confronte depuis 4 ans sur les courses (un coup il me bat un coup je le bas, et on n'a pas fini…), donc je pense que cela a enlevé un peu de pression. Gaétan n'a pas fait semblant et il a poussé fort je pense pour avoir un avis fiable sur les performances de sa board. De mon côté, c'était loin d'être gagné d'avance, avec Martin Letouneur qui m'a donné du fil à retordre sur la portion downwind. Paul-Conrad revient fort cette saison, Franck Le Ven et Greg Vitry sont des adversaires dont il faut toujours se méfier. Les petits jeunes commencent aussi à bien progresser, je pense notamment à Martin Vitry qui progresse vite. Sur le retour upwind, j'ai fait parler la puissance et l'expérience pour me défaire de mes adversaires et ainsi prendre la tête. Je voulais creuser un bon écart et me mettre à l'abri d'un éventuel retour d'un concurrent donc je me suis mis en mode " tu débranches ton cerveau et tu rames fort ! ". Le potentiel du secteur est énorme pour le SUP Race, la côte permet d'envisager de bons parcours downwind et le spot pourrait accueillir de belles beach races avec des vagues. On sent une réelle envie du Surf’in Trouville Club et de la municipalité pour le développement de cette pratique. C'est un endroit très touristique, une très bonne vitrine pour le SUP.’’

Classement LD scratch :
1) SENE Gaétan (1h21'09'') (1er UL)
2) CLOSIER Grégory (1h26'12) (1er 12'6)
3) LETOURNEUR Martin (1h27'57) (1er Junior)
4) DELAËRE Paul-Conrad (1h29'12)
5) LE VEN Franck (1h29'53) (1er Kahunas)
6) VITRY Grégoire (1h30'49)
7) VITRY Martin (1h36'41)
8) MATTHEYSE Yves-Marie ( 1h37'22)
9) PICHON Sébastien (1h42'56)
10 ex-aequo) VITRY Valérie (1ère Ondine) et LEPROVOS Frédéric ( 1h43'36)
etc.

Classement 12'6 hommes :
1) CLOSIER Grégory
2) LETOURNEUR Martin
3) DELAËRE Paul-Conrad

Classement 12'6 femmes :
1) VITRY Valerie
2) CROZET Anne

IMG_7600
Le Surf'in Trouville Club remercie ses partenaires sans qui l'événement n'aurait pas eu lieu dans de telles conditions :
La municipalité pour son aide financière et logistique, Calvados Nautisme, Touax Industrial Building Designer et La Bred banque et assurance. Toute l'équipe du Surf’in Trouville Club vous dit à l'année prochaine, pour une deuxième édition de la Trouville SUP Mer encore plus aboutie et qui, nous le souhaitons, devrait intégrer le circuit de la Coupe de France en 2015 !!

Source et photos: F. Scolan




Partager cet article :
SUIVEZ NOUS
ACHETEZ VOTRE MATOS EN LIGNE
RESERVEZ VOTRE TRIP EN LIGNE