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Pédago
29 juillet 2014 à 09:24

La technique de rame en SUP


Ramez en SUP n’est pas très compliqué, mais il convient de prendre tout de suite le bon mouvement. Une fois un mauvais geste automatisé, il est très fastidieux de revenir en arrière pour se corriger. Voici donc nos conseils apprendre les bons mouvements de rame en SUP.




1/ Se positionner sur la planche au niveau de la poignée (erreur typique être trop en arrière) et trouver l’équilibre avec les jambes modérément écartées. Si besoin commencer à genou et se lever ensuite. Prendre sa pagaie dans le bon sens. Rester souple sur les jambes. 

2/ Aller chercher l’eau loin devant avec le manche de la pagaie, le plus vertical possible (important pour aller droit).

3/ Ramener la pagaie vers vous le long de la planche sans plier les bras. Ce sont les abdos et les deltoïdes qui bossent.

4/ Arrêter le mouvement de rame au niveau des jambes. La zone d’efficacité de la rame se situe devant vous. Derrière vos jambes, l’angle de la pâle dans l’eau n’est plus efficace.

5/ Au moment de sortir la pâle de l’eau, faites lui faire un quart de tour sur elle même, cela facilite le mouvement de retour (moins de prise au vent). Par vent de face, c’est encore plus sensible.

6/ Ramener la pagaie le plus loin possible vers l’avant et remettez la pâle dans l’axe juste au moment de l’entrée dans l’eau.

7/ Après quelques mouvements (5 ou 6), changez de côté. N’oubliez pas d’inverser vos mains.

8/ Plus vous progresserez, ou plus vous voudrez aller vite, plus vous engagerez votre corps au moment de l’entrée en eau. Vous pourrez aussi jouer sur la fréquence et l’amplitude de vos mouvements.

En appliquant ces quelques conseils de base pour ramer efficacement en stand-up paddle, vous pourrez progresser plus rapidement. Il ne vous reste plus qu'à vous exercer et prendre du plaisir !

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