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Pédago
2 juillet 2014 à 00:00
Textex : Erwan Jauffroy

Maîtriser le bon mouvement de rame

Ramer en sup n’est pas très compliqué, mais il convient de prendre tout de suite le bon mouvement. Voici donc les grandes lignes du mouvement de rame.



Se positionner sur la planche au niveau de la poignée (erreur typique être trop en arrière) et trouver l’équilibre avec les jambes modérément écartées. Si besoin commencer à genoux et se lever ensuite. Prendre sa pagaie dans le bon sens. Rester souple sur les jambes.

1. Aller chercher l’eau loin devant avec le manche de la pagaie le plus vertical possible (important pour aller droit).

2. Ramener la pagaie vers vous le long de la planche sans plier les bras. Ce sont les abdos et les deltoïdes qui bossent. 

3. Arrêter le mouvement de rame au niveau des jambes. La zone d’efficacité de la rame se situe devant vous. Derrière vos jambes, l’angle de la pâle dans l’eau n’est plus efficace.

4, 5, 6. Au moment de sortir la pâle de l’eau, lui faire faire un quart de tour sur elle-même, cela facilite le mouvement de retour (moins de prise au vent). Par vent de face, c’est encore plus sensible.

7, 8, 9. Ramener la pagaie le plus loin possible vers l’avant et remettre la pâle dans l’axe juste au moment de l’entrée dans l’eau.

Après quelques mouvements (5 ou 6), changer de côté. Ne pas oublier d’inverser vos mains. Plus vous progresserez, ou plus vous voudrez aller vite, plus vous engagerez votre corps au moment de l’entrée en eau. Vous pourrez aussi jouer sur la fréquence et l’amplitude de vos mouvements.
Tags : ramer
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