Accueil > News > Championnat de France SUP-race 12'6 / J2: Puyo conserve son titre, Piana fait le doublé
Championnat de France SUP-race 12'6 / J2: Puyo conserve son titre, Piana fait le doublé
Champions de France et d’Europe de longue distance en titre, Titouan Puyo et Olivia Piana ont remporté les championnats de France de la spécialité (12 km) ce lundi sur le lac de Hossegor (Landes) sous un superbe soleil et devant un public venu nombreux sur les berges.
Pari réussi pour la FFS et le Hossegor Surf Club. Après une beach race mémorable dimanche, la longue distance de ce lundi a été une vraie réussite. Lancée en milieu d’après-midi, la course de 12 km aura permis de suivre de très près la centaine de Riders sélectionnés à l’issue la saison fédérale.
Dès le départ depuis le Parc Rosny à proximité du centre ville, les positions étaient établies : le Calédonien Titouan Puyo et le Nordiste Arthur Arutkin en tête, suivis d’un groupe de concurrents parmi lesquels on pouvait apercevoir les jeunes Martin Vitry, Martin letourneur, Arthur Daniel ou encore Jérémy Teulade. Partis face au sud, les concurrents viraient entre les deux ponts pour remonter plein nord vers le fond du lac. Bénéficiant de la remontée d’eau, les meilleurs accentuaient leur avance et un groupe d’une quinzaine de Supeurs se détachaient à mi parcours.

Piana s’envole rapidement
Parties une minute après les messieurs, les dames avaient elles aussi 12 km à couvrir. En tête dès les premiers coups de pagaies, la Méditerranéenne Olivia Piana, déjà victorieuse la veille dans les vagues de l’océan, se propulsait très vite devant ses principales adversaires, la Bretonne Amandine Chazot et la Varoise Mélanie Lafenêtre.

Puyo, l’intérieur gagnant
A mi-course, le podium messieurs se dessinait déjà : Puyo, Arutkin, Vitry et Letourneur. Idem chez les dames avec Piana, Chazot et Lafenêtre. Au retour vers le Parc Rosny, le suspens demeurait entier chez les messieurs. Arutkin était une demi-planche devant Vitry. Au prix d’un effort physique et pour respecter sa tactique, Puyo doublait l’avant-dernière bouée dans le sillage d’Arutkin. Dans le sprint final, le Calédonien faisait l’intérieur sur la dernière bouée pour filer droit vers l’arrivée qu’il franchissait une seconde avant le Nordiste. Les deux jeunes Martin Vitry et Martin Letourneur, impressionnants tout au long du week end landais, coupaient la ligne dans cet ordre cinq secondes derrières les deux ténors du Sup français.

Quelques minutes plus tard, Piana s’imposait chez les dames avec près de trois minutes d’avance sur Chazot et concluait son championnat avec un second titre en vingt-quatre heures.
Puyo-Arutkin-Piana, le trio de Supeurs est fin prêt pour les championnats du monde des Fidji qui débutent dans une dizaine de jours dans le Pacifique Sud.
LES CLASSEMENTS
Longue Distance
1. Titouan Puyo, les 12 km en 1h12’02
2. Arthur Arutkin en 1h12’03
3. Martin Vitry en 1h12’06
4. Martin Letourneur en 1h12’08
5. Jérémy Teulade en 1h 12’28
6. Boris Jinvresse en 1h12’29
7. Ludovic Teulade en 1h12’43
8. Tom Auber en 1h12’44
9. Gabriel Bachelet en 1h12’47
10. Arthur Daniel en 1h12’49
11. Yannis Maire en 1h12’51
12. Dimitri Georges en 1h12’55
13. Matthieu Chauvel en 1h13’31
14. Paul Conrad Delaere en 1h13’33
15. Florent Dode en 1h14’48
16. Jean Letourneur en 1h14’53
17. Alexandre Bicrel en 1h14’54
18. Simon Gallot en 1h14’56
19. Loïc Garioud en 1h16’40
20. Lois Chardebas en 1h16’46
21. Jules Langlois en 1h16’58
22. Olivier Dariieumerlou en 1h16’59
23. Cyril Garbous en 1h17’18
24. Christophe Guérin en 1h17’21
25. Tom Villedary en 1h17’22
Open dames
1. Olivia Piana les 12 km en 1h20’37
2. Amandine Chazot en 1h23’43
3. Mélanie Lafenêtre en 1h26’04
4. Valérie Vitry en 1h26’41
5. Ines Blatge en 1h26’47
6. Fanny Tessier en 1h26’56
7. Marie-Elphege Julienne en 1h27’18
8. Edith Teulade en 1h30’45
9. Emmanuelle Marcon en 1h30’52
10. Ana’s Guyomarch en 1h34’26
Espoirs:
1. Martin Vitry
Moins de 15 ans:
1. Noic Garioud
Réactions
Titouan Puyo (champion de France longue distance)
« J’ai essayé de m’échapper au début, je savais que ça risquait de finir au sprint, ce que je n’aime pas. Mais j’ai senti que ça n’allait pas tenir. Les autres sont revenus vers moi. Je savais qu’il allait falloir que je me place sur les derniers mètres. Je tourne derrière Artur Arutkin à l’avant-dernière bouée, je le double à la dernière. Ça marche ! je me suis pas mal entraîné ces derniers temps. Je n’ai sans doute pas fait les pauses qu’il aurait fallu avant les championnats de France, car je pensais beaucoup aux Mondiaux de Fidji (12-20 novembre). Je vais maintenant bien me reposer avant le départ. J’avais coeur de prendre ma revanche aujourd’hui. Hier (samedi), on a bien ramassé. Mais c’était tellement fun dans les vagues que je ne regrette rien. Même si je suis resté assez longtemps sous l’eau (rires). Aujourd’hui (dimanche), il fallait faire cette course sur le lac pour le côté convivial et le public. Même si je n’aime pas forcément l’eau plate. J’avais ma famille qui était là, ma grand-mère de 90 ans qui m’a vu passer tout près. Chapeau pour les championnats de France cette année : le downwind à Crozon en 14 pieds, la beach race samedi dans les vagues, la longue distance sur le lac aujourd’hui. Il y a des pratiquants qui font du lac toute l’année, il faut aussi penser à eux. On part dans une semaine pour les Mondiaux de Fidji. On a une équipe complète cette année et on vise le podium par nations. »
Olivia Piana (championne de France de longue distance)
« Je pensais moins me faire plaisir que ça. Il y avait pas mal de courant avec la marée montante. Je suis partie pas trop fort. Avec Amandine Chazot, on a bien longé les berges, remonté le courant. Après la première chicane, je me suis échappée. C’était vraiment sympa avec toutes ces petites ondulations. J’ai bien géré la course. J’ai bien négocié toutes les différentes parties. J’ai même pu remonter des garçons. Merci pour cette idée. L’océan aurait sans doute était moins sympa pour les encouragements du public tout au long du parcours. C’était super : le village, le public, le soleil. Je pars dans une semaine pour les Mondiaux de Fidji. Je n’en reviens toujours pas. Si on m’avait dit que je serais à Fidji il y a quelque mois. C’est une destination incroyable. Je suis en forme. J’ai pu me comparer à certaines des meilleures mondiales il y a un mois en Californie. Je vais m’éclater là-bas et tout donner pour amener au plus loin ce sport qu’on aime. »
Source: FFS
Credit Photos: Justes & Arrieta / FFS

























