/
19 octobre 2018 à 16:06
, par Nicolas Arquin

[Interview] Ben Carpentier : "Les Wave Games vont être une superbe expérience !"


BenCarpentier3

A 22 ans, Ben Carpentier possède déjà un palmarès bien garni en Stand Up Paddle, en particulier en SUPSurf, sa spécialité. Champion d'Europe 2017, médaillé de bronze aux championnats du monde la même année, le Breton participera à compter de ce samedi 20 octobre aux Wave Games, à la Torche. Une compétition mixant SUP, windsurf, kitesurf et surf, qu'attend avec impatience le rider Starboard.

Benoît Carpentier a accepté de se confier à SUP magazine sur sa saison 2018 et ces fameux Wave Games. Interview avec un as de la pagaie !


  • Ben, un petit mot sur ton parcours ?

J'ai commencé le « surf surf » en 2008, à 12 ans, en école. La personne qui m'a appris le surf a ramené en premier le Stand Up Paddle en Bretagne, il s'agit de Gregory Closier. Grâce à lui, j'ai pu me mettre au paddle, débuter les compétitions, trouver des sponsors..., Quatre ans après, j'ai commencé à me faire un petit nom, et à voyager pour participer à des compétitions internationales.


Peux-tu nous dresser un petit bilan (provisoire) de ta saison SUP 2018 ?

En début d'année, j'ai pris part à une compétition internationale en Australie, la première grosse épreuve de 2018, j'ai fini deuxième. Je suis revenu en Europe et j'ai gagné deux Coupe de France. J'ai également participé, il y a deux semaines, à la New York SUPSurf, 1ère étape du World Tour. J'ai terminé 13e, ce n'est pas une super perf mais les vagues étaient petites et ce n'était pas évident...

Je devais en outre participer aux Championnats d'Europe avec l'équipe de France, début septembre en Sardaigne. Hélas, en Mer Méditerranée, il n'y a parfois pas de vagues (rires) !
Nous sommes arrivés là-bas, et pas une vague pendant dix jours... Une déception, car il s'agissait de l'un de mes plus gros objectifs de la saison 2018. J'espérais en effet conserver mon titre de champion d'Europe de SUPSurf, acquis en 2017.

J'ai également remporté les 13 et 14 octobre une compétition internationale en Espagne. En ce moment (le 19 octobre, ndlr), je suis à Hossegor, dans le sud de la France, pour m'entraîner pour les Championnats de France SUPSurf et les Wave Games !

BenCarpentier1


Quelles sont les images marquantes que tu retiendras de 2018 ?

Ma belle performance en Australie en début d'année, j'ai super bien surfé et j'étais le seul Européen, avec l'un de mes bons collègues juste devant moi. Partager une finale avec un pote, c'est toujours un super moment !


Tu seras engagé sur les Wave Games. Que représente La Torche à tes yeux ?

La Torche, c'est un peu la Mecque du surf en Bretagne, il y a énormément de talents qui émergent, grâce à la qualité et la régularité des vagues. C'est un endroit qui me tient vraiment à cœur car j'ai été trois ans au Pôle Espoirs là-bas, durant le lycée. La Torche fut ma zone d'entraînement, j'y ai bien progressé, je fus très bien coaché et j'y ai trouvé mes bases. C'est un endroit que je connais très bien et, vivant actuellement sur Brest, je prends beaucoup de plaisir à chaque fois à y revenir !

  • BenCarpentier4
  • J'imagine que tu dois donc être impatient de participer aux Wave Games et d'aller défier les vagues...

Carrément, d'autant qu'au vu des prévisions, il va y avoir un peu de sport, il va y avoir du spectacle... Ca va être super !


  • Antoine Albeau, Thomas Traversa, Jules Denel et Adrien Bosson, notamment, s'aligneront sur l'épreuve de paddle. Ca doit être sympa pour toi de pouvoir te challenger avec ces figures du windsurf ?

Ca va être dingue de partager le line up avec des windsurfeurs aussi talentueux, j'en connais déjà quelques uns. Les Wave Games, c'est quelque chose que l'on ne fait pas tous les jours, ce sera une super expérience ! Cela me permettra aussi d'apprendre de leur discipline, ça va être cool de voir leur approche des vagues.

BenCarpentier5

  • Quels seront tes objectifs sur ces Wave Games, où tu seras également engagé dans l'épreuve de surf ?

En paddle, mon objectif sera forcément de gagner. En surf, il y a de très grosses pointures (notamment Jorgann Couzinet, actuel 8e du circuit mondial QS)... Si je réussis à faire une finale, ce serait parfait. Je ne serai malheureusement pas là pour le windsurf et le kite, mais j'aurais bien essayé, ça aurait pu être marrant !

BenCarpentier2

  • Le mot de la fin ?

J'ai super hâte de participer aux Wave Games, je sais également qu'il y aura des démos de foil et j'ai vraiment hâte de partager ça avec tout le public de La Torche, leur montrer ce nouveau sport incroyable.

Je remercie ma famille qui me soutient depuis le début, merci en particulier à ma mère, et merci à tous mes sponsors !


Photos : Ben Carpentier / Starboard SUP

BenCarpentier6