Le 11-city tour par Franck Fifils
La 6e édition de cette mythique course de 220 km reliant 11 villes de Hollande s'est achevée il y a quelques jours avec une nouvelle victoire de Bart de zwart, le redoutable Local de l'étape (vivant cependant à Mauï). Le Guadeloupéen Franck Fifils a pris part cette année à cet évènement convivial et particulièrement physique où il se classe à la 4e place. il nous raconte cette course unique vue de l'intérieur.



Cette édition 2015 du Sup 11 City Tour a été un grand succès avec 115 inscrits, de nombreux pays représentés ( USA, Australie , Brésil , Suède , Espagne ....ect ) et 5 jours de course avec une organisation digne du Tour de France
C'est une course unique par son format de 220 km en 5 étapes sur des canaux et des lacs , à travers la campagne du Frysland .
Le kilométrage peut faire peur dans un premier temps , mais en réalité on se prend vite au jeu de rester dans un groupe pour drafter , passer des relais ..., garder ta place lors des passages étroits , les ponts , les portages . Du coup j ai été surpris de ne pas souffrir plus que ça , sur chaque étape une pose de 15 minutes est obligatoire à mi parcours ( l histoire de recharger les batteries , et faire le plein du camel back ) et après chaque étape massage récupérateur proposé pour tous les participants pour être d attaque le lendemain ,
Franck en 2e position du train de draft:
Chaque jour , le départ est primordial , les paddlers partent à fond , cela sprint pendant 3 à 4 minutes, puis âpres des groupes de Draft se forment . Il y a des accélérations lors des changements de directions ou lors des points intermédiaires ( où il faut faire sonner une cloche ) .
Il n y a pas que du flatwater sur des canaux , y a des traversées de lacs comme le 1 er jour où l'on a eu 3, 5 km de vent de travers et les gars avec des 22'' et 23'' large qui étaient en galère .On a même eu un peu de Downwind sur 2 traversée lacs le second jour , plaisant !
Perso , c est lors de la 4 eme épreuve que j ai eu le plus de mal physiquement , ce jour là le paysage était hyper monotone sur un canal étroit et peu profond cela glissait pas du tout.
Mon objectif était de terminer ce challenge , après lors de la 1 ère étape cela c est bien passé pour moi , j ai réussi à creuser un écart de 5 minutes sur et j ai conservé jusqu au bout la 4 eme place du général en gagnant du temps à chaque fois lors de la seconde partie des étapes .Classement final:
Hommes
1. Bart de Zwart (Hollande): 22 h06, 39s.
2. Peter Bartl (Autriche): 22 h07, 08s.
3. Martijn van Deth (Hollande): 22 h11, 22s
4. Franck Fifils (France): 22h50, 08s
Femmes
1. Janneke Smits (Hollande): 24h38, 51s.
2. Joanne Hamilton-Vale (UK): 25 h03, 07s.
3. Maya Persson (Suède): 26 h18, 44s.

