le Karukera Kayak Challenge vu par Martin Letourneur
Alors que la saison de SUP-race est plutôt calme dans l'héxagone, cette fin de mois de Janvier connait une vraie effervescence en Guadeloupe avec la tenue de la deuxieme édition de Ze Race et en guise de prologue le Karukera Kayak Challenge. Une belle délégation de riders métropolitains s'est rendue sur place cette année pour aller affronter leurs homologues et amis antillais et découvrir cette scène SUP locale de plus plus en plus dynamique. Le rider Breton Martin Letourneur nous raconte son aventure et ce premier week end de course.
En octobre dernier, j'ai fini deuxieme de la Presqu'île Paddle Race (PPR) à crozon et suite au desistement du vainqueur Titouan puyo qui ne pouvait être dispo durant ces dates là, j'ai remporté un billet d'avion pour venir participer à ZE Caribbean Race en Guadeloupe. Je suis donc parti jeudi dernier pour Pointe-à-Pitre en compagnie d'Amaury Dormet, l'organisateur de la PPR sans qui ce trip n'aurait pas été possible.
On arrive jeudi soir, la chaleur est frappante et on est super bien accueillis par nos amis guadeloupéens. Amaury nous a trouvé un logement dans un gros bateau de plaisance dans la Marina de Pointe-à-Pitre au milieu des bateaux de la Route du Rhum. Entre la ville, les paysages, le climat et la population le dépaysement est total pour moi qui ne suis jamais venu ici aux antilles.
Les choses sérieuses ont commencé ce
week-end avec le Karukera Kayak Challenge, un événement organisé par le
centre nautique de Basse-Terre qui est ouvert aux SUP, il comprend deux
downwinds, de 8km et 18km respectivement. En terme d'organisation
l'événement est exemplaire, l'ambiance également. C'est donc super
intéressant, à 1semaine de ZE Race de voir qui est en forme, qui se
réserve, et de se roder pour les 55km qui nous attendent le weekend
d'après.
Photos: Jacques Dejux / KKC
La première course de 8km se passe bien pour moi, après un bon départ je tiens tête à Dimitri George et Yoann Cornelis jusqu'à la fin. Suivent les 2 guadeloupéens très en forme romuald Mamadou et Stéphane Bodet puis Amaury Dormet. Chez les filles, Stéphanie Jonneaux s'impose largement.
Le lendemain, le downwind de 20km part de la plage des Bananiers pour arriver en face du club de Kayak, le départ se fait dans les vagues, à ce jeu Dimitri et Yoann s'en sortent parfaitement alors que je rate complètement mon départ et perd toute l'eau de mon camelbak, leur avance est difficile à remonter et Dimitri est très en forme. Il remporte brillamment la course, je parviens à rester second malgré une bonne déshydratation tandis que Yoann Cornelis (4ème) se fait surprendre par Stéphane Bodet qui réalise une super perf et dont l'option du large aura payé. Romuald, Franck Fifils et Franck Leven terminent respectivement 5e, 6e et 7e alors qu'Amaury remporte la course en pirogue cette fois-ci. Comme la veille, Stéphanie Jonneaux remporte la course chez les filles.
Ces premiers jours sont déjà riches en enseignement, pour ma part ma part j'ai pris conscience que la moindre erreur peut coûter très cher, il faut être 100% pour ze Race. La Guadeloupe est vraiment une belle destination pour faire du SUP, le club du Waterman Karukera est très actif avec une bonne équipe de passionnés et d'excellents rameurs, nul doute qu'il seront à surveiller de très près pour les prochains championnats de France!"
Résultats Samedi Course 8km- open
Résultats Dimanche course 20km-open