/
9 octobre 2020 à 10:35

Le Stand Up Paddle aux JO de Paris 2024 ? 


ParisSUPOpen2019

Selon une information de nos confrères de l'Equipe, des discussions seraient en cours pour intégrer le Stand Up Paddle au programme olympique des JO de Paris 2024. L'épreuve aurait lieu sur la Seine. 

Verra t-on bientôt les stars du paddle aux Jeux Olympiques, en l'occurrence aux JO de Paris 2024 ? Des discussions sont en effet en cours actuellement, comme l'a révélé le média L'Equipe le 7 octobre.
Alors que le programme olympique officiel des Jeux de Paris 2024 doit être rendu public en décembre prochain, les dirigeants du Stand Up Paddle poussent pour l'intégration du SUP.
La Fédération Internationale de Surf (ISA) a ainsi transmis sa proposition au directeur des sports du Comité International Olympique (CIO), qui n'y aurait pas été insensible.
Reste à convaincre également le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques d'ajouter une discipline au programme des JO de Paris 2024...

L'idée a toutefois de quoi séduire, imaginez-donc : les meilleurs riders (un format avec 10 hommes et 10 femmes est envisagé) évoluant sur la Seine lors des Jeux Olympiques parisiens ! 
"Pour le Paddle, cette perspective d'être aux Jeux modifierait notre capacité de développer la discipline sur le territoire national. Et puis, cela permettrait d'avoir une chance supplémentaire de médailles, avec nos super pagayeurs et pagayeuses", a confié à l'Equipe Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf, et qui a proposé d'ouvrir l'épreuve au public après la course des pros.

ParisSUPOpen2019-2


Les riders enthousiastes

Contactés par SUP Magazine, les fers de lance du SUP Race Olivia Piana et Titouan Puyo n'ont pas caché leur entrain pour le "projet Paris 2024". Même s'ils restent prudents.
"Ce serait super que le SUP rentre aux JO 2024. À voir ce qui est annoncé dans le programme officiel en décembre. Affaire à suivre !", nous a confié la championne du monde. 
Titouan Puyo préfère lui aussi ne pas trop s'emballer :"On voit qu'il y a quelque chose d'enclenché, si ca en vient aux médias c'est qu'il y a vraiment une discussion. Ca serait magnifique , c'est sûr, mais on ne va pas se précipiter et se faire de faux plans. Je vais vraiment attendre décembre pour y penser !"
Le Français poursuit : "Le format a toutefois l'air spécial : 10 athlètes, c'est presque une exhibition... On en saura plus en décembre. Je pense qu'ils ne peuvent pas mettre plus d'athlètes car le credo des Comités Organisateurs des Jeux est toujours d'avoir le moins d'athlètes possibles. La Fédé de Surf n'a pas un levier encore assez puissant, donc si cela passe ce sera avec très peu d'athlètes", confie Puyo à SUP Mag, avant de compléter sa pensée : "La France est championne du monde 2019, c'est sûr que cela aide, le Comité d'organisation des Jeux voit que c'est médaillable et cela peut donc peut-être l'intéresser."

Les Jeux Olympiques, un objectif pour Titouan Puyo ?

A la question de savoir s'il aimerait participer aux Jeux Olympiques, Titouan Puyo n'hésite pas : "Si le SUP entre aux Jeux, je vais être dans le débat et suivre l'actualité. C'est sur que cela m'intéresse. J'ai appris que ce serait de la longue distance. Je vais avoir 33 ans, quand tu vois dans d'autres sports qu'il y a plein d'athlètes aux alentours de ces âges-là sur des épreuves de longue distance... Il ne faut pas s'emballer mais c'est sûr que ce serait magique de participer aux JO 2024. Je pense que si ça se fait, je vais tenter ma chance !"

Reste désormais à attendre la divulgation du programme officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, que les acteurs du Stand Up Paddle vont suivre avec une attention particulière... 

Crédits photos APP  

ParisSUPOpen2019-3