/
23 juillet 2018 à 09:42
, par KG

Le tour de Majorque en SUP en 24 jours pour combattre la pollution plastique des océans

soller-to-soller-sup-4

Cat Friend et Valerie Bisbal sont parties de Port Soller à Majorque dans les Baléares pour un tour de l'île de Majorque en SUP le 1er juin 2018. Les deux rameuses se sont élancées pour une première mondiale en réalisant en 550 kilomètres et seulement 24 jours le tour de l'ïle. Le but de ce défi n'était pas seulement de réaliser un exploit sportif mais de lever des fonds pour informer et dénoncer la pollution plastique dramatique de nos mers et océans.

soller-to-soller-sup-1
En partenariat avec l'association Ondine, Cat la biologiste et Valerie la locale de ce raid ont donc organisé sur le mode du financement participatif un appel aux dons via la plateforme justgiving.com. Les dons seront reversés à l'association Ondine qui lutte pour la préservation de l'environnement marin. Sur un ojectif initial de 10000 £, les deux rideuses ont pour le moment réussi à recolter 8265 £. soller-to-soller-2
Coté sportif, ces 24 jours de raid furent intenses, puisque pas moins de 550 kilomètres à la rame en seulement 24 jours, des conditions météo pas toujours clémentes. Une moyenne de 6 heures sur leur SUP par jour, avec un départ à 5 heure du matin pour profiter du calme avant que le vent ne se lève, et cela tous les jours. Sur leurs SUPs Starboard touring 12'6 offerts par Starboard, les deux amies emportaient une vingtaine de kilos de bagages et de materiel de bivouac et sept litres d'eau pour assurer leur autonomie. Chaque matin, la plage ou la crique qui les avait accueillies pour la nuit était nettoyée de tous les déchets plastiques présents.
Un superbe initiative pour attirer l'attention sur le drame de la pollution plastique.

Plus d'infos et revivre leur aventure : Soller to Soller 
soller-to-soller-sup-3