Mauritius SUP Challenge II
Les 7 et 8 Décembre derniers avait lieu la deuxième édition du Mauritius SUP Challenge, le principal évènement Race de l’année sur l’ile Maurice qui a accueilli sur 2 jours plus de 50 riders de tous âges et tous niveaux, venus s’affronter sur les eaux turquoises de l’océan indien dans une ambiance extrêmement conviviale et sportive.
Située au cœur de l’océan indien dans l’archipel de Mascareignes regroupant d’autres iles comme La Réunion ou Rodrigues, Maurice avec ses belles plages de sable blanc et ses grands lagons paradisiaques, possède l’un des plus beaux espaces pour pratiquer le SUP et voit le nombre de ses pratiquants s’accroitre continuellement aux quatre coins de l’ile. Fort d’un certain succès l’année précédente, ce deuxième rendez-vous organisé d’une main de maître par Maude et Julien de SUP-Mauritius, avait pour ambition de rassembler autour de 2 courses différentes, un maximum de riders locaux (novices ou expérimentés), quelques riders Réunionnais et 2 invités de France: Olivia Piana (championne de France Race 2012/2013 et vice-championne du monde ISA 2013) ainsi que Raphael Filippi (SUP rider méditerranéen reconnu et principal organisateur de l’open de Lyon).
Jour 1
Samedi matin, sous un magnifique soleil qui accompagnera l'évènement durant tout le Week End, l’ensemble des riders arrive petit à petit sur la plage de l’Hotel LUX Belle Mare sur la côte Est de l’ile et admire le cadre idyllique de la future course tout en préparant son matériel (planche rigides ou gonflables). Après un copieux déjeuner offert par les dirigeants de l’hôtel et un peu de repos, la quarantaine de riders inscrits assistent avec attention au briefing de course et prend place sur la ligne de départ pour un parcours d’un peu plus de 2 km dans le lagon (4 tours de triangle 500m).
Le coup d’envoi est donné vers 15h et
l’ensemble des concurrents démarrent à vive allure vers une première bouée de
dégagement située à 50 m
du bord avant d’aborder un premier long bord upwind 15 Nœuds. Particulièrement
explosif et bien positionné, Raf Philippi passe la bouée en premier suivi de près
par un groupe serré composé du Réunionnais Thierry Rivière, le local Eric Flory
et Olivia Piana et l’ensemble du peloton hétérogène qui se disperse petit à
petit sur tout le parcours suivant son niveau et son support (planche race
rigide, gonflable ou plate all Round).
Réussissant à conserver avec beaucoup de panache une cinquantaine de mètre d’avance sur ses poursuivants tout au long du parcours, Raf Filippi achève son quatrième tour et se dirige à toute vitesse vers la plage où il franchit la ligne d’arrivée en tête tandis que derrière lui la lutte est particulièrement acharnée. Dosant avec stratégie son effort durant toute la course, Olivia Piana accélère sur le dernier tour et réussit se détacher de ses concurrents pour décrocher la deuxième place suivie de près par Thierry Rivière et de l’ensemble de participants arrivant un à un sur la plage, à bout de souffle mais le sourire aux lèvres.
Jour 2
Après une bonne nuit de récupération, bon nombre des
participants de la veille et quelques nouveaux riders inscrits, posent à
nouveau leurs planches sur la plage de Belle Mare en cette belle matinée de
dimanche et se préparent pour une seconde course plus longue de 3.6 km (6 tours) pour les compétiteurs
‘’elite’’ et seulement 1.2km (2 tours) pour les riders ‘’loisirs’’ généralement
en planches plates all round.
Parmi la trentaine de riders en lice, Raf Filippi
prend à nouveau le meilleur départ et mène rapidement la course semblant
réitérer le même scenario que la veille mais c’était sans prévoir une terrible
erreur de sa part puisque sans doute perturbé par sa soirée d’anniversaire de
la veille ou tout simplement distrait dans le comptage de ses tours de
parcours, il pense avoir terminé sa course à la fin de sa cinquième boucle
(soit un tour trop tôt) et se dirige vers la ligne d’arrivée à la grande
surprise de ses poursuivants qui voient ainsi une formidable opportunité de
victoire se présenter.
Eric Flory & Olivia Piana au duel
La lutte devient très vive sur le dernier tour et Olivia Piana lance avec brio une solide attaque dans le bord upwind sur Eric Flory (jusque là en tête) puis maintient une cadence très élevée en tête sur le bord downwind jusqu’à la ligne d’arrivée tandis que Thierry Rivière, toujours plein de ressources, finit par décrocher in extremis la deuxième place au sprint. A peine arrivés au terme de leur éprouvante course, les premiers concurrents mettent à cœur d’encourager tous les participants encore sur l’eau et réservent un accueil chaleureux à chaque arrivée.

C’est donc dans une ambiance toujours aussi festive et conviviale que s’achève avec succès cette deuxième édition du MSUPC qui aura une nouvelle fois fédéré dans un cadre exceptionnel les passionnés de SUP de l’ile autour d’un événement sportif intense mais accessible permettant ainsi à chacun de se dépasser et prendre du plaisir. Le rendez vous semble déjà pris l’année prochaine pour la plupart des riders qui d’ici là ne manqueront pas de s’entrainer en vue de décrocher peut être la première place.
NB : Les organisateurs tiennent sincèrement à remercier les sponsors qui ont rendu possible cet évènement : Hôtel LUX Belle Mare, MTPA (Office du tourisme Mauricien), Air Mauritius ainsi que toutes les écoles de SUP partenaires de l’ile qui ont mis des planches à disposition pour certains participants.
Classement Scratch (général Hommes/Femmes)**Jour 1 (2 km)
- Raphael Filippi
- Oliva Piana
- Thierry Riviere (Reunion)
**Jour 2
Categorie Elite (3.6 km)
- Oliva Piana
- Thierry Riviere (Reunion)
- Eric Flory (Maurice)
Categorie Fun (1.2 km)
1. Julien Bosson (Maurice)