/
9 décembre 2018 à 15:41
, par Nicolas Arquin

Nautic Paddle 2018 : Michael Booth vainqueur sur la Seine, Arthur Arutkin placé


NauticPaddle2018

800 SUP riders, professionnels et amateurs confondus, s'étaient donnés rendez-vous trés tôt ce dimanche 9 décembre à Paris, pour participer à la 9e édition de la Nautic Paddle. Une épreuve qui comptait cette année pour le circuit mondial APP World Tour. Michael Booth a remporté la longue distance sur la Seine, Yuka Sato s'imposant chez les femmes. Du coté des Français, Arthur Arutkin s'est classé 4e et Amandine Chazot deuxième féminine.


"Une épreuve mythique". Ce dimanche 9 décembre, plusieurs concurrents de la Nautic Paddle 2018 - croisés dés 6h45 du matin sur le Quai de la Gare, non loin de la Bibliothèque François-Mitterrand - nous lâchent spontanément ces quelques mots, sourire aux lèvres et yeux pétillants. S'ils se sont levés trés tôt pour prendre le départ de cette 9e Nautic Paddle, aucune fatigue ne se lit dans leurs traits. Juste une immense envie d'aller rider sur la Seine, privilège rare.

"J'ai gagné l'Euromillions, je participe à la Nautic Paddle !"
Jean-Pierre Vieira, Antibes
Un cadeau de Noel avant l'heure pour tous les amoureux du SUP réunis à Paris, en ce dimanche matin. Tirés au sort, les purs amateurs (évoluant dans la catégorie Loisirs) mesurent leur chance et entendent bien profiter à fond de l'évènement, auquel prennent part également un parterre de stars du Paddle : Arthur Arutkin, Connor Baxter, Michael Booth, Casper Steinfath, Travis Grant, Leonard Nika, Candice Appleby, Amandine Chazot...

NauticPaddle2018_Arutkin
(Arthur Arutkin en action / Crédit photo Arthur Lockhart / Nautic)

8h20. La Nautic Paddle 2018 est lancée, avec 800 riders au rendez-vous, de 29 nationalités différentes. Et si l'on pense que la navigation est tranquille sur la Seine, on se trompe lourdement !
Plan d'eau clapoteux, vent intense et de face sur une partie du parcours, rude effort à fournir...  Cette longue distance ne fut pas une promenade de santé du côté des amateurs !

Pour les riders Elite disputant en parallèle la finale du circuit mondial APP World Tour (avec 13,5km à parcourir, contre 11km pour les autres concurrents), pas le temps non plus d'admirer le paysage : eux aussi soumis à des conditions difficiles, Arthur Arutkin, Casper Steinfath, Michael Booth, Connor Baxter and friends n'ont pas flâné en route et ont dû s'employer sur la Seine, pour tenter de décrocher la timbale.

NauticPaddle2018-2
(Crédit photo Arthur Lockhart / Nautic)

Et c'est finalement l'Australien Michael Booth qui a remporté le gros lot : une victoire à Paris sur la longue distance de la Nautic Paddle, après l'épreuve Sprints du samedi 8 décembre (empochée par Arthur Arutkin devant Casper Steinfath et Claudio Nika) et avant la finale de la Nautic Paddle, disputée ce dimanche 9 décembre aprés-midi, dans un bassin au Salon Nautic.
Connor Baxter et Leonard Nika complètent le podium de cette longue distance parisienne, Arthur Arutkin se classant 4e.

Chez les femmes, c'est la Japonaise Yuka Sato qui est sortie vainqueur de cette longue distance de la Nautic Paddle, devant - cocorico ! - Amandine Chazot et l'Américaine Shae Foudy, en course pour le titre mondial APP.

Aucun doute, cette Nautic Paddle 2018 sera également à marquer d'une pierre blanche, qu'on se le dise !

NauticPaddle-4
(Crédit photo Arthur Lockhart / Nautic)

Résultats - Elite Hommes Top 5

1.Michael Booth
2. Connor Baxter
3. Leonard Nika
4. Arthur Arutkin
5. Daniel Hasulyo

Elites Femmes Top 5

1. Yuka Sato
2. Amandine Chazot
3. Shae Foudy
4. Candice Appleby
5. Susak Molinero

Nautic Paddle-5
(Crédit photo Arthur Lockhart / Nautic)

Pros Top 3

1. Pascal Pouget
2. Stéphane Guiomar
3. Pampinella Tommaso
...
9. Marie-Elphège Julienne
17. Hannah Leni Krah
18. Neža Jarc

Loisirs Top 3

1. Clément Barbouteau
2. Gwenael Breton
3. Martial Peck
...
15. Aurélie De Capele
32. Viola Hartrott
56. Annie Quesney


NauticPaddle-3
(Crédit photo Arthur Lockhart / Nautic)

Photo de Une : Arthur Lockhart / Nautic