Nautic SUP Paris Crossing 2014 : une édition mémorable !
Pour sa cinquième édition, la grande course Parisienne a mis les petits plats dans les grands et accueilli en cette belle matinée du 7 décembre pas moins de 400 coureurs sur la seine avec un prestigieux plateau de coureurs internationaux
Il est à peine 8h00 du matin lorsqu’ aux premières lueurs du jour, s’élancent sur la Seine les 400 concurrents du Nautic SUP Paris crossing au pied du pont de Tolbiac devant la bibliothèque Nationale de France. Une vision absolument féérique pour les spectateurs qui voient passer une véritable marée humaine s’engageant sur un parcours de 10 ou 13.5km (Amateur ou pros) à travers la capitale.
Si la majorité des participants ou participantes de la
catégorie loisirs (lycra Jaune, 321 inscrits) savourent l’extraordinaire
privilège de ramer sur la seine dans ce contexte si convivial et l'opportunité de découvrir les magnifiques monuments de Paris
avec un point de vue inédit, la bataille est acharnée chez les pros (Lycra
orange, 79 inscrits) à la tête de la course.
L’ensemble des participants se retrouve ensuite à 14h au salon Nautique pour l’épreuve de sprint sur bassin ‘’INDOOR’’ après avoir repris des forces au siège Microsoft autour d’un buffet très convivial. Sur ce format de course très réduit et sportivement très discutable (quelques dizaine de mètres / une bouée), la journée connait un étrange retournement de situation puisqu’après son élimination très prématurée et la victoire de son ami et challenger Casper Steinfath sur cette deuxième épreuve, le calédonien Titouan Puyo voit la victoire au classement général combiné lui échapper et redescend à la 3e place et Gaetan Sene monte sur la deuxième place du podium. Celine Guesdon confirme quand à elle sa première place féminine devant l’anglaise Joanne Hamilton et la normande Valérie Vitry.
Cette édition 2015 aura marqué les esprits et restera dans les annales comme la plus grande course de SUP au monde et vient achever en apothéose une très longue et excitante saison de Race en France.
Nous reviendrons évidemment bien plus en détails sur cette fabuleuse course dans le prochain SUPmag en Kiosque debut Janvier.
photos : AFP/ Nautic SUP Paris Crossing et SUPmag
Classement pro (hommes + femmes)
Classement amateur hommes
Classement amateur Femmes