NBS SUP Classic: Course d'élite en Nouvelle Caledonie
Les compétitions SUP-race s'enchainent en Nouvelle Calédonie ce mois de Mars avec une ferveur et une dynamique locale toujours aussi impressionnantes. Le WE dernier se tenait la Nouméa Board Shop SUP Classic, une course très attendue avec en invité de marque l'Australien Travis Grant, (Champion du monde ISA 2013, Vainqueur M2O 2014), l'un des meilleurs Downwinders au monde et face à lui un autre grand champion Titouan Puyo, le rider local qui fait tant parlé de lui au niveau mondial. Petit débriefing du Week end
Le public et le SUP caledonien attendaient une belle course pour cette première journée de competiton. Le downwind est light mais est au rendez-vous sur le parcours classique des nouméens, le Meridien/kuendu (cf dossier DW dans SUPmag).
Malheureusement le spectacle en tête de course et le fabuleux Duel entre Travis Grant et l'enfant du Pays Titouan Puyo ne sera pas assuré sur ce downwind. La promotion de marque peut parfois prendre le dessus sur le sport, Travis Grant grand favori de l’epreuve devient intouchable en devant courrir en 14’ alors que tout le monde s’attendait a le voir en 12'6 contre Titouan Puyo. Bien heureusement la bataille est magnifique derrière ces deux coureurs qui termineront sans surprise 1 er et 2 eme au scratch. Franck Muller prend la 3 eme place et le jeune champion de France espoir Clement Colmas termine 4eme.

Chez les feminines c’était le retour a la competition de Miranda Barreteau qui décroche la 1ere place en 12’6, en 14’ c’est Marie Benedicte Roger qui s’impose. Les kids se sont donnés a fond pendant leur épreuve sur le spot de Noumea Sup School malgré un plan d’eau difficile avec de fortes risées.
Le dimanche tout était cette fois réunis pour offrir de belles beach race, et ça a été le cas, puisque le public parle de la plus belle beach-race en Nouvelle Caledonie. Un parcours inspiré des courses australiennes avec passages au bord et de nombreux virages. Le duel tant attendu a enfin pu avoir lieu et c’est Travis Grant qui s’impose dans les règles de l’art et avec classe, quelques secondes devant Ti2, une belle démonstration. Titouan Puyo a tout tenté et tenu l’Australien jusqu'à l’avant dernier tour. Ce dernier fait le doubler en s’imposant a nouveau en 14’ avec une avance confortable sur Alexandre Rouys et Alex Lux.

Chez les feminines le classement reste le même, prouvant la polyvalence de ces passionnées. Prochaine course le week end prochain pour la Battle of Bourail sur le spot de la NERA. Un clinic avec Titouan Puyo et Celine Guesdon aura lieu à cette occasion et les bénéfices seront reverses a la Vanuatu Surfing Association, frappée par un cyclone monstrueux il y a une semaine.
Rendez vous Week end Prochain !
Credits photos: Gill Chabaud et Kikou des iles













Tags : Nouvelle Calédonie, Titouan Puyo, travis grant