Oleron SUP challenge
Une semaine après Bilbao, se déroulait ce WE l'Oleron SUP challenge, épreuve reléguée cette année ''World challenger Series'' (ne comptant plus pour le classement final SUWS) mais réunissant néanmoins un très beau plateau international venu s'affronter sur une épreuve longue distance et un sprint par séries sous le soleil de Charente Maritime.
Le Samedi était consacré à la longue distance, un parcours de 16km reliant la plage des huttes au port de pêche de la Cotinière bénéficiant de petites conditions downwind sur une bonne partie du parcours avec la présence d'un vent thermique modéré. Après son excellente performance sur le flat la semaine passé à Bilbao, le Calédonien Titouan Puyo, le champion du monde ISA 2014 LD, retrouve un terrain de jeu qu'il affectionne d'avantage et démontre un nouvelle fois son incroyable facilité à exploiter du moindre bump. Après avoir fait une partie de la course avec Zane Schweitzer et Beau O'Brian, il prend la tête du cortège et franchit la ligne d'arrivée en premier. Après un très mauvais départ, Eric Terrien ne lache absolument rien et, avec puissance et détermination, il effectue une incroyable remontée sur ses adversaires comme il sait si bien faire. Il décroche une belle seconde place avec seulement quelques secondes d'avance sur Zane Schweitzer et Casper Steinfath.
Dimanche, l'épreuve des sprints s'est tenu toute la journée sur la plage de Huttes sur un parcours très serré et à l'issue des différentes manches qualificatives, l'Hawaïen survitaminé Zane Schweitzer confirme son excellente forme du moment et remporte la finale devant l'australien Beau O'Brian et le tandem Tricolore de choc ''ET & Ti2'' (Eric Terrien et Titouan Puyo, ndlr). Avec cette victoire, le Kid de Maui (3e à la LD) remporte ainsi le classement combiné de l'épreuve avec un point d'avance sur Titouan Puyo qui confirme après Bilbao, qu'il compte bien occuper le devant de la scène sur cette tournée Européenne du mois de juin. Rendez vous le WE prochain en Bavière pour l'incontournable Lost Mills avec quelques très gros clients en plus comme Danny Ching, Connor Baxter, Georges Cronsteadt, Jake Jensen...
Chez les femmes, l'épreuve s'est résumée à un duel entre la Nantaise Cecile Gondre et la Normande Valerie Vitry au profit de la première en LD et la seconde sur l'épreuve sprint et au classement overall (apres tie break). Notons que cette édition 2014 a souffert d'un manque de participantes par rapport à l'année précédente qui avait opposé les meilleures tricolores (Piana et Guesdon) à Annabel Anderson, Angela Jackson et l'anglaise Marie Buchanan.
------Longue Distance (Samedi)
Photos: JP Ryekaert & Waterman league









Video:
Classement Longue Distance
Hommes
1. Titouan Puyo (Fra) en 1h20'42
2. Eric Terrien (Fra) 1:21:27
3. Zane Schweitzer (Haw) 1:21:31
4. Casper Steinfath (Dan) 1:21:41
5. Beau O’Brian (Aus) 1:22:16
6. Dylan Frick (AfS) 1:22:54
7. Greg Closier (Fra) 1:23:52
8. Gaëtan Sene (Fra) 1:24:00
9. Leonard Nika (Ita) 1:25:14
10. Vincent Verhoeven (Fra) 1:26:27
11. Dimitri Georges (Fra) 1:27:39
12. Ludovic Dulou (Fra) 1:28:36
13. Jérémy Branchu (Fra) 1:28:40
Femmes:1. Cécile Gondre (Fra) 1:48:52
2. Valerie Vitry (Fra) 1:49:51
------Sprints (Dimanche)
Photos: JP Ryekaert & Waterman league
Video:
Classement Sprints
Hommes
1. Zane Schweitzer (Haw)
2. Beau O’Brian (Aus)
3. Eric Terrien (Fra)
4. Titouan Puyo (Fra)
5. Leonard Nika (Ita)
6. Casper Steinfath (Dan)
[finale consolante] :
7. Vincent Verhoeven (Fra)
8. Greg Closier (Fra)
9. Gaëtan Sene (Fra)
10. Dylan Frick (AfS)
11. Aaron Rowe (UK)
12. Pete Kosinski (UK)
Femmes:
1. Valerie Vitry (Fra)
2. Cécile Gondre (Fra)
Classement Combiné (LD & sprint)
2. Titouan Puyo (Fra) 4.7 pts
3. Eric Terrien (Fra) 5 pts
4. Beau O’Brian (Aus) 7 pts
5. Casper Steinfath (Dan) 10 pts
6. Leonard Nika (Ita) 14 pts
7. Greg Closier (Fra) 15 pts
8. Gaetan Sene (Fra) 17 pts
8. Vincent Veerhoven (Fra) 17pts
10. Dylan Frick (AfS) 18pts
Femmes (après Tie Break)
1. Valerie Vitry (Fra)
2. Cécile Gondre (Fra)