Presqu'île Paddle Race 2015: Une belle Beach Race pour cloturer le Week end
Après la très intense épreuve Longue Distance de samedi Après Midi, tous les compétiteurs inscrits en SUP-race sur cette édition 2015 de la Presqu’île Paddle Race ont eu dimanche midi l’occasion de s’affronter sur un autre format de course plus court et ludique : la Technical Race (ne comptant pas pour le championnat de France LD 14’).
Le rendez-vous fut donné à 13h sur
la magnifique plage de Pen Hat à Camaret qui voyait dérouler des petites vagues
de 30 cm très lisses au milieu d’un décor unique avec les imposantes falaises
qui font la réputation de la Presqu’île de Crozon. Après un court briefing de l’organisateur de l’évènement Amaury Dormet assisté par Greg Closier
et Vincent Verhoeven, les 70 participants prirent position sur la ligne de
départ et s’élancèrent au coup de trompe pour 2 tours et demi d’un parcours
d’environ 1.5 km comprenant 5 passages de bouées.
Arutkin et Piana prennent leur revanche
Auteur d’un départ fulgurant et en très grande progression ces derniers mois, le jeune Normand Martin vitry est le premier à passer la première bouée de dégagement du large suivi de près par les grands favoris Arthur Arutkin, Titoaun Puyo (le vainqueur de la veille), Greg Closier, Florent Dode, Tom Aubert et Vincent Verhoeven, tous lancés à sa poursuite. Le cortège maintient une cadence impressionnante entre chaque bouée et ce n’est qu’à la fin du deuxième tour qu’Arthur Arutkin, en embuscade derrière Vitry réussit à revenir sur ce dernier sur le bord qui mène vers la plage en exploitant la moindre ondulation et enroule la bouée du bord le premier. Il prend la tête de la course et ne la quittera plus jusqu’à la ligne d’arrivée sans commettre la moindre erreur.
Auteur d’une impressionnante performance la veille, le Calédonien Titouan Puyo décroche une belle 3e place juste derrière Martin Vitry et ce malgré une petite erreur de virage qui aurait pu lui couter cher et un format de planche 12’6 moins rapide que les 14’ de se adversaires. L’inséparable tandem du week end formé par Florent Dode et Greg Closier s’affronte une nouvelle fois pour les 4e et 5e places mais contrairement à la veille, le rider Landais remporte le match. Derrière Joseph Gueguen, Gaetan Séné et Dimitri Georges en 6e 7e et 8e position, Vincent Verhoeven, Boris Jinvresse et Tom auber donnent tout et s’affrontent dans un ultime sprint sur la plage pour la 9e, 10e et 11e place de cette course très relevée.

Alors que tous les compétiteurs accueillent uns à uns les derniers arrivants, les équipes de surf-Rescue qui assuraient la sécurité des coureurs sur tout le parcours, se préparent pour s’affronter à leur tour dans une succession d’épreuve d’IRB Milpro Fusion (sauvetage côtier sur bateau pneumatique) et assurent le show devant les SUP-riders impressionnés.
Cet intense week end de SUP-race
aura comblé tous les passionnés de la discipline qui ont pu apprécier à travers
2 épreuves totalement différentes mais complémentaires, la qualité des parcours
proposés, l’expérience de l’organisation, la diversité des décors environnants
et l’ambiance conviviale qui régnait durant ces 2 jours sur la compétition et
sur le village de l’Xtrem Festival de Morgat. En attendant l’édition 2016 de la
presqu’île Paddle Race, tous les regards sont désormais tournés vers Ste Maxime dans le Var où se déroulent
dans moins d’un mois (14-15 novembre) les
championnats de France de SUP race 12’6 (l’autre catégorie de planche,
ndlr).
Retour en images sur l'épreuve (Photos PPR15):
RésultatsTechnical Race
Open hommes
1. Arthur Arutkin
2. Martin Vitry
3. Titouan Puyo
4. Florent Dode
5. Greg Closier
Open Ondines
1. Olivia Piana
2. Amandine Chazot
3. Sylvie Marin
Classement combiné PPR : chrono Longue distance + Technical Race
Open hommes
1. Titouan Puyo
2. Arthur Arutkin
3. Greg Closier
4. Florent Dode
5. Vincent Verhoeven
Ondines
1. Olivia Piana
2. Amandine Chazot
3. Sylvie Marin
NB : Deux Billets d’avion pour participer cet hiver à la course Ze Race en Guadeloupe récompensaient les vainqueurs SUP hommes et femmes des classements combinés (au chrono) des 2 épreuves. Après désistement des 3 premiers pour incompatibilité d’emploi du temps, le 4e Florent Dode remporte ce prix et s’envolera, tout comme Olivia Piana (leader féminine) ,vers les Antilles pour participer et essayer de remporter cette épreuve prestigieuse de plus de 50km.
Classement scratch Complet Technical Race PPR2015

