/
6 février 2020 à 16:03

Stand Up Paddle : un sport idéal pour raffermir sa silhouette

Il n’est plus un secret pour personne que la pratique d’une activité sportive occupe une place prépondérante dans le maintien d’une bonne forme. Cependant, le choix de l’activité sportive adéquate pour maintenir une meilleure santé n’est pas une mission gagnée à l’avance. Médian entre le surf et le canoë, le Stand Up Paddle est un sport de glisse contemporain qui trouve ses origines aux USA. Dans la pratique, il s’agit d’un sport très physique qui sollicite une grande partie des muscles du corps, mais qui reste toutefois très amusant. Dans cet article, découvrez les spécificités de ce sport des temps modernes et comment peut-il raffermir la silhouette.

publi_sup


Présentation d’un sport ludique

Connu sous le nom de SUP, le Stand Up Paddle reste une pratique sportive qui consiste à pagayer debout sur une grande planche. La planche présente un aspect presque identique à celui d’une planche de surf. En effet, le Stand Up Paddle reste l’ancêtre du surf moderne. Pour la petite histoire, c’est Duke KAHANAMOKU et les Beach Boys de Waikiki sur les îles Hawaï qui utilisaient cette planche de surf particulière pour offrir d’agréables moments de détente aux touristes. Peu de temps après, Laird Hamilton et Dave Kalama se servent de cette grande planche pour entretenir leur corps pendant les périodes sans vagues. Aujourd’hui, loin d’être une discipline sportive, c’est une solution toute indiquée pour maigrir du ventre et raffermir sa silhouette. En France, le SUP fait partie intégrante de la fédération française de surf. 


Le SUP : raffermir sa silhouette au-dessus des flots

Pour bien ramer sur la grosse planche du SUP, il faut rester debout en équilibre, le buste légèrement penché vers l’avant de façon à ce que la pagaie puisse aller loin dans l’eau et qu’on puisse avancer convenablement. La position debout adoptée pour ramer pendant le SUP est une condition physique exigeante, qui sollicite les muscles lombaires, les muscles pelviens et abdominaux. La partie haute et la partie basse du corps sont très sollicitées pendant l’exercice du SUP.  Il vous faut en effet une certaine vigueur dans les bras pour ramer. Le mouvement de rame exercé lors du SUP fait travailler les muscles des bras. Mais pas uniquement. Réussir à tenir en équilibre sur la planche est une condition impérative pour y arriver. Les muscles de la sangle abdominale sont particulièrement sollicités pour garantir la puissance des mouvements de rame alors même que tous les appuis se font sur une surface instable. 

publi_sup1

L’abdomen est donc une région qui travaille constamment au SUP. C’est qui qui en un allié idéal pour tous ceux souhaitent perdre du ventre (à condition d’avoir une alimentation adéquate). Il faut d’ailleurs signaler que cette activité fait de plus en plus d’adeptes parmi monsieur et madame tout le monde. En outre, le nombre de station balnéaire intégrant le SUP au programme de leurs activités va grandissant. 


Le SUP : un sport pour doper le moral

Étant une solution efficace pour affermir sa silhouette, le SUP est aussi un sport dont les effets restent bénéfiques pour le moral. En effet, le fait de pratiquer le SUP en plein air offre l’opportunité d’oxygéner votre organisme et de l’enrichir en vitamine D surtout sous le soleil d’hiver. Pagayer le long de la côte vous permet de vous sentir léger comme une plume et de bouger au gré du vent. L’eau de mer, le bruit léger des vagues, les minéraux apportés par l’air iodé vous offre un sentiment de bien-être. En glissant sur l’eau, c’est un repos qui n’a pas de prix que vous offrez à votre cerveau et votre esprit. 


L’alimentation : un allié de taille pour la perte de la graisse

Outre la pratique du SUP, qui permet de tonifier la silhouette, il faut ajouter une alimentation saine et équilibrée. Comme le rappelle Sagessesanté, l’alimentation joue un rôle plus important que l’activité physique dans l’obtention et le maintien d’un poids de santé.

Adopter un petit-déjeuner riche en protéines présente de nombreux avantages :
• Vous éprouvez un sentiment de satiété (ce qui vous fait manger moins) ;
• Votre réserve calorifique est réduite. 

Il faut éviter de consommer les glucides transformés le matin, car ils permettent la production d’insuline (molécule propice au stockage de la graisse). Les glucides transformés désignent les aliments comme les gâteaux, les biscuits, etc. De même, la consommation de céréales le matin n’est pas bonne pour perdre quelques kilos. Parce que les céréales contiennent du sucre qui reste favorable à l’accumulation de graisse.

Tags :