Titouan Puyo et Amandine Chazot Dominent l'Oxbow Kelt Ocean Race
Ce week end Pascal a vu la baie de Douarnenez (Bretagne) se transformer en un véritable stade nautique à l'occasion de l'Oxbow Kelt Ocean Race organisée par Erwan LeLaennec, son équipe du Kelt Ocean Club et la firme Tricolore. Plus de 100 concurrents SUP et prone ont répondu présent pour cette première édition reprenant tous les ingrédients de l'épreuve Race très océanique du grand Prix Guyader des années passées avec un format associant 2 longues distances Samedi et Dimanche dominés incontestablement par le CalédonienTitouan Puyo et la Bretonne Amandine Chazot.
Petit résumé de l'épreuve avant de retrouver un article complet avec photos exclusives dans notre prochain numéro.
Manche 1: Morgat - Treboul / 18 km
Une traversée dw de 18
kilomètres était au programme le premier jour. Le vent prévu initialement aux alentours de 12-15 noeuds est tombé d'un coup au moment du départ vers 5-6 noeuds et rendu les 2/3 parcours beaucoup plus physique avec même une orientation un peu sideshore par moment. Situé dans un groupe de tête avec les frères Teulade, Martin Vitry et Tom Auber, le favori calédonien Titouan Puyo lance quelques attaques sur des parties plus glissantes et finit par se décrocher de ses poursuivants puis creuse l'écart sur le dernier 1/3 de la course plus agité avec d'avantage de vent et un leger fond de houle.
Après une heure 38 minutes et 16 secondes de course, il franchit la ligne d’arrivée de la plage de Sables Blancs en tête. Ses 4 poursuivants directs n’ont pas démérité franchi l’arche d’arrivée dans les mêmes cinq minutes,
après une belle bagarre. « Le vent est tombé en cours d’épreuve », commente Titouan Puyo, « mais
le plan d’eau était mouvementé. Je me suis appliqué à prendre le plus
de petites vagues possible pour distancer mes adversaires ! ».
Deuxième, Martin Vitry ne
cachait pas sa joie : « J’aurais aimé être encore plus près de Titouan mais je suis tout de même récompensé de toutes ces heures d’entraînement ! » Tom Auber, également un rider très prometteur de la nouvelle génération, complète le podium et confirme : « Ca
bougeait pas mal sur l’eau et le vent s’est levé sur la fin, mais ça
glissait bien ! On s’est offert une belle bataille avec les frères
Teulade, mais j’ai réussi à les dépasser sur la fin ! » Jérémy et Ludovic Teulade terminent respectivement quatrième et cinquième. « Le parcours était super technique ! » explique Jérémy, « c’était une épreuve downwind mais on avait souvent le vent de côté et nous n’avons pas trop l’habitude de ce genre de conditions. »
La première fille classée, Amandine Chazot, réalise une jolie performance en terminant 21ème à 18’42 du vainqueur.
1. Titouan Puyo en 1h38’56
2. Martin Vitry à 2’47
3. Tom Auber à 4’13
4. Jérémy Teulade à 4’37
5. Ludovic Teulade à 4’59
6. Gaétan Séné à 8’31
7. Vincent Verhoeven à 9’13
8. Matthieu Chauvel à 10’05
9. Alexandre Bicrel à 10’21
10 Florent Dore à 10'56
...
Manche 2: Telgruc - Ste Anne / 12km
|
|
|
Crédit photos: L. Olivier / Oxbow Kelt Ocean Race
Classement Scratch