Titouan Puyo brille au Bilbao WorldSUP Challenge
Après plusieurs années sous l'égide du circuit Stand up World Series, la célèbre épreuve du Pays Basque est désormais intégrée dans le circuit Eurotour et a accueilli ce Week end un magnifique plateau de riders internationaux et la plupart des meilleurs tricolores pour cette 4e étape tant attendue.
La journée de samedi fut consacrée à l'épreuve de sprint par séries (rappelant le format SUWS) sur un parcours aller-retour avec 2 bouées au choix et vit au terme d'intenses confontrations, une magnifique démonstration du Caledonien Titouan Puyo qui devance ses adversaires en finale avec une glisse et une technique de rame sans égales. Il décroche la première place devant l'Hawaïen Connor Baxter, pourtant spécialiste de la discipline qui sera par ailleurs disqualifié de l'épreuve pour comportement anti-sportif après un accrochage à la bouée avec son poursuivant l'italien Leo Nika.



L'épreuve longue distance tant attendue (et comptant coefficient 2) est lancée le dimanche devant un public nombreux amassé sur les quais et les ponts. Au terme d'un parcours de 15km traversant la ville et passant au pied du célèbre musée Guggenheim, Titouan Puyo et Connor Baxter se retrouvent à nouveau au coude à coude pour le sprint final qui tourne à l'avantage de ce dernier non sans avoir fermé ''anti-sportivement'' plusieurs fois le passage et forcé le rider calédonien à se diriger contre la berge.
Malgré cette seconde place un peu amère, le rideur de Noumea remporte le classement combiné de l'épreuve devant son rival Hawaïen qui malgré sa disqualification de la veille bénéficie d'un système de notation à points assez inédit et incohérent lui permettant de s'emparer tout de même de la seconde place combinée. Il sécurise donc sa première place sur le classement Eurotour au grand Dam du Caledonien qui espérait reprendre les rennes du classement.
Particulièrement en forme depuis le début de l'Eurotour, le rider de Wissant et double champion de France 2014 Arthur Arutkin, signe aussi une excellente performance avec une belle 3e place sur la longue distance devant le redoutable italien Leonard Nika. Martin Letourneur décroche une belle 9e place et rentre dans le top 10 combiné tandis que Vincent Verhoeven auteur d'une belle 9e place au sprint, termine à la 13e place de la LD juste devant le rider basque Remy Lavie.
Chez les femmes, la Canadienne Lina Augaitis réalise un sans faute et s'empare des 2 victoires d'épreuve et du classement général devant sa Co-équipière Germano-Canarienne Sonni Honscheid et l'Australienne Angela Jackson.








Résultats Hommes
Sprints
1. Titouan Puyo (Fra) = 100 pts
(2). Connor Baxter (Haw) --- Disqualifié---- =0pts
3. Leonard Nika (Ita) =75pts
4. Paul Jackson (Aus) = 60 pts
5. Bicho Jimenez (Mex) = 50 pts
6. Jake Jensen (Aus) = 42.5 pts
LD
1. Connor Baxter (Haw) =200pts
2. Titouan Puyo (Fra) =150 pts
3. Arthur Arutkin (Fra) =120 pts
4. Leonard Nika (Ita) =100 pts
5. Chase Kosterlitz (USA) = 85 pts
6. Bicho Jimenez (Mex) = 70 pts
Classement combiné
1. Titouan Puyo (Fra) 250pts
2. Connor Baxter (Haw) 200pts
3.Leonard Nika (Ita) 175 pts
4. Arthur Arutkin (Fra) 145 pts
5. Bicho Jimenez 120 pts
Classement Femmes
Sprint
1: Lina Augaitis = 100 pts
2: Shelby Taylor = 75 pts
3: Sonni Honscheid = 60 pts
4: Angie Jackson = 50 pts
=5: Ane Zulaika = 42.5 pts
=5: Marie Buchanan = 42.5 pts
LD
1: Lina Augaitis = 200pts
2: Sonni Honscheid = 150 pts
3: Angie Jackson = 120 pts
4: Ane Zulaika ) 100 pts
5: Shelby Taylor = 85 pts
6: Marie Buchanan = 70 pts
Classement combiné
1: Lina Augaitis ; 300 points
2: Sonni Honscheid 200 points
3: Angie Jackson 170 points
4: Shelby Taylor 160 points
5: Ane Zulaika 142.5 points
6: Marie Buchanan 112.5 points