/
27 octobre 2018 à 20:06
, par Nicolas Arquin

[Wave Games] Ben Carpentier roi de La Torche !

BenCarpentierSUP


Il se sera montré impitoyable. Récent champion de France de Stand Up Paddle Surf, Benoît Carpentier a remporté ce samedi 27 octobre l'Eiffage SUP Contest des Wave Games, quatre jours après le Yelloh Village SUP Contest. Le rider breton n'a une nouvelle fois pas tremblé, croquant Paul Devarieux en demies puis Aubin Quernec en finale. Une belle consécration pour Ben Carpentier !

Les spectateurs présents sur la Pointe de la Torche en auront pris plein les yeux, en cette journée de samedi rimant avec la fin du deuxième contest paddle des Wave Games.

A l'honneur, Ben Carpentier, Paul Devarieux, Arthur Tudal et Aubin Quernec. Les quatre riders sont aux prises pour une place en finale de l'Eiffage SUP Contest,et comptent bien aller au bout !

A 17h, le coup d'envoi est donné : Ben Carpentier et Paul Devarieux sont les premiers à entrer en scène en terre bretonne, et le froid ambiant ne va pas doucher leur enthousiasme.

WaveGamesDevarieuxSUP

C'est le rider Starboard SUP qui aura le dernier mot dans cette demie, s'imposant avec un score de 10,10 contre 8,23 pour Devarieux. Une belle performance des deux hommes, tant les conditions furent rudes avec beaucoup de courant au pic.

« Ce n'était vraiment pas facile de s'exprimer, merci à tous les spectateurs, vous êtes courageux d'être sur la plage », lancera Carpentier au micro du speaker.

Dans l'autre demie, Aubin Quernec (sponso notamment par SNAP Boards, une marque créée à Plouharnel) prend le dessus sur le jeune Arthur Tudal, qui s'est exprimé au micro de SUPmagazine.
« C'était très compliqué en demi avec beaucoup de clapot, Aubin a très bien surfé... J'ai pris beaucoup de plaisir, c'était une chouette compète ! »

La finale oppose donc Benoit Carpentier à Aubin Quernec, pour un heat de 25 minutes.
Dans un fort vent side off, sur un plan d'eau cabossé, le choix des vagues sera un élément clé, et les deux hommes en ont bien conscience.

WaveGamesAubinQuernecCrédit Christian Chardon

Le heat démarre très fort, les deux SUP riders se répondent du tac au tac, mais Carpentier prend l'avantage avec une belle deuxième manœuvre, une superbe gauche. Le Breton enchaîne les rollers et les mouvements techniques sur la vague, et le résultat est sans appel : son score monte à 15,68. Aubin répond par une grosse gauche avec un beau roller sous la lèvre, son score passant à 9,80.

Insuffisant pour inquiéter Ben Carpentier, Quernec a besoin de trouver LA bombe, mais l'écart ne bougera plus.

Au terme des 25 minutes, Ben Carpentier remporte donc son 2e contest de la semaine à la Torche, une sacrée prestation !

WaveGamesCarpentierQuernec

Aubin Quernec s'est confié au micro de SUPmagazine : « je suis vraiment content de ma prestation sur ces Wave Games, mon objectif initial était de passer un tour... J'étais sans pression contre Ben, je savais qu'il allait me défoncer (sic). J'y allais pour scorer mais je n'ai pas trouvé les bonnes vagues.»

Interrogé par notre journaliste, Ben Carpentier était évidemment ravi de la tournure des évènements. 

« C'était un plaisir de revenir à la Torche, j'ai fait trois ans en Pôle Espoirs ici. C'est un spot que j'apprécie vraiment, c'était super de partager le pic avec des windsurfeurs, des kitesurfeurs, des athlètes expérimentés dans d'autres disciplines. Je suis heureux de remporter les deux tableaux ! Les vagues étaient un peu compliquées à rider dans les phases finales, mais aujourd'hui j'ai eu une belle gauche avec quatre-cinq manœuvres, notée 8,73, je me suis amusé en fin de heat à prendre des petites vagues, à faire des 360... Que du bonheur, je reviendrai ! »

WaveGamesCarpentierSUP

Résultats Eiffage SUP Contest (pas de petite finale)

  1. Benoît Carpentier

  2. Aubin Quernec

  3. Arthur Tudal

    3. Paul Devarieux

BenoitCarpentier