/
29 juin 2019 à 08:00
, par Texte : Erwan Jauffroy

[Tuto vidéo SUP] Bien se diriger à la rame en Stand Up Paddle

Dans un premier temps, ramer en allant droit est le premier challenge du débutant, mais très vite il faudra apprendre à diriger sa planche sans arrêter de ramer. Mode d’emploi.



Se diriger n’est pas bien compliqué et nul besoin d’arrêter de ramer, au contraire. Pour aller droit, nous notions l’importance de la verticalité du manche de la pagaie durant le mouvement propulsif pour un alignement parfait des forces.

1- Comment se diriger et tourner en stand up paddle ?


Pour changer légèrement de cap, il suffit de donner de l’angle à ce manche et d’effectuer un mouvement en arc de cercle dans l’eau pour en accentuer l’effet. 

Pour tourner légèrement à droite en ramant à gauche, il faut ramer en effectuant un mouvement d’avant en arrière en arc de cercle, cercle dont le centre se situerait sur la planche. 

Pour tourner légèrement à gauche, toujours en ramant à gauche, il suffit de ramer avec un mouvement d’avant en arrière décrivant un arc de cercle dont le centre se situerait nettement à gauche de la planche.
 

2- Comment faire un demi-tour simple en stand up paddle avec la pagaie à contre ?

  1. Alors que vous venez de ramer normalement, il suffit de planter votre pagaie dans l’eau du côté où vous voulez tourner et de résister en poussant sur les bras, voire d’effectuer un mouvement de rame à l’envers, afin de créer un point de rotation.

  2. En deux ou trois mouvements, vous aurez tourné et vous pourrez reprendre une rame normale en commençant par le côté extérieur de votre virage.
Tournage réalisé au Yacht Club de Toulon
Tags : ramer