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Prix public : | 1 250,00 € |
Gamme : | Surf |
Catégorie : | Rigide |
Tailles disponibles : | 8'10 |
Taille testée : | 8'10 |
Test de la rédaction
« UNE PLANCHE FACILE ET TRÈS PERFORMANTE. »
Présentation :
Développée par Antoine Delpero et son shapeur Alain Minvielle, la Thunderbird 8’10 en sandwich époxy classique possède un outline assez arrondi pincé au nose et une répartition de volume centrée. Tandis que son rocker est très progressif et plutôt faible, ses rails travaillés de type 50/50 moyennement couchés au centre, deviennent très incisifs au niveau de l’edge arrière. Le dessous de cette planche laisse remarquer un V sur le tiers arrière tandis que coté face, son pont en dôme est recouvert d’un un grip 2/3 avec kick tail, une poignée standard décentrée et un insert dePAV.
Comportement :
Relativement stable et confortable grâce à sa largeur centrale accentuée, cette 8’10 est facile à la rame et surprend par son entrée en vague tout en glisse. Malgré des courbes marquées cette planche possède une accroche précise et naturelle sur la face de la vague et au bottom donnant une agréable sensation de contrôle dans le creux et impressionne également par sa manœuvrabilité. Que ce soit dans les courbes grâce à ses superbes transitions de rails ou bien en pivot dans la poche de la vague, la thunderbird ne présente aucune faiblesse. Cette planche glisse entre les turns et conserve de la vitesse même sur les sections plates. Seul petit bémol, son poids non négligeable qui lui fait malheureusement perdre en réactivité.
Verdict :
Particulièrement attendue sur ce terrain de jeu, la marque Bonz a prouvé ici son savoir faire en délivrant une planche complète et performante particulièrement réussie qui s’adressera aux rideurs de tous les gabarits et de niveaux différents. Un vrai tour de force.
On aime
- Stabilité, glisse, drive, manœuvrabilité, polyvalence.
On aime moins
- Poids.
Présentation
Dans la même lignée que la 8'6 Falcon, la Thunderbird risque bien de devenir la reference ultime pour les gabarits imposants. Une outline et un rocker quasiment identique à ceux de sa petite soeur, la Thunderbird reste une planche au bon compromis entre stabilité et maniabilité. Elle est destinée à des surfeurs recherchants la radicalité dans leur style de glisse. Les rails de cette planche sont légèrement relevés au centre, pour compenser sa largeur et faciliter le passage d'un rail à l'autre (rail de type 50/50), tout en gardant l'arrière d'un shortboard radical avec un edge prononcé jusque devant les dérives latérales. Avec son volume de 129 Litres, elle accepte des gabarits allant jusqu'à 95kg pour les costaux expérimentés en recherche de performance. Elle dispose aussi d'un insert de pied de mat (tout comme la 10'2 Camaro), destiné à la transformer en planche de windsurf les jours ventés.
Fiche technique
Caractéristiques pour la taille de référence : 8'10
Longueur : 8'1
Largeur : 30"
Epaisseur : 4,75"
Volume : 128
Poids : NC
Ailerons : Jeu de dérives thruster « Futures Fins F3 taille 465» + jeu de dérives quattro
Tailles disponibles : 8'10
Volumes disponibles : 128
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