Présentation : Directement issue de la célèbre Javelin LE 24’’, cette nouvelle version légèrement plus large et accessible, reprend toutes ses caractéristiques techniques : une construction carbone particulièrement légère, un outline assez pincé avec un nose étroit et original présentant une étrave à peine marquée et symétrique dessus-dessous, un rocker plutôt progressif légèrement marqué sur l’avant et une épaisseur très uniformément répartie sur toute la longueur, juste un léger bulbe en V sur le 1/3 avant. Sa carène est relativement plate avec un edge très marqué et des rails carrés sur le 1/3 arrière puis très arrondis sur le reste de la planche. Son pont très plat présente un grip 2/3 très accrocheur et une poignée creusée bien confortable.
Comportement :
Malgré une stabilité moyenne, cette planche plate et assez basse sur l’eau offre une agréable sensation de confort sur son pont permettant d’écarter les appuis. Elle dégage dès les premiers coups de rame une formidable impression de nervosité et de glisse sur eau plate ainsi qu’un comportement très sain dans le clapot grâce à son nose bien étudié. En downwind (même musclé), cette planche se révèle aussi particulièrement impressionnante, en démarrant nerveusement sur les bumps et offrant un bon contrôle dans les phases de surf grâce à son rocker bien conçu et ses rails aiguisés qui lui apportent un pilotage précis très appréciable. Le volume assez réduit de son nose impose cependant de rester vigilant et juste dans ses appuis pour limiter le risque d’enfournement.
Verdict :
Avec un shape et un comportement sur l’eau très typés ‘’surf’’, la Javeline LE 26 est une planche totalement unique qui satisfera pleinement des rideurs déjà expérimentés de moins de 85kg à la recherche d’une planche ultra performante dans tous les domaines de la race. Un sacré tour de force.