Présentation : Issue du long travail de développement de Ludo Dulou et Arthur Daniel en 2013, cette nouvelle version de la 12’6 F-One est en construction sandwich carbone avec le pont en bambou et présente un outline classique relativement pincé au tail en conservant un peu de largeur au nose. Ce dernier présente une étrave très marquée et une épaisseur importante qui se poursuit sur toute la longueur de la planche. Son rocker est progressif et ses rails sont très droits avec un edge très marqué sur la moitié arrière associée à une carène très plate qui devient très ronde à l’approche de l’étrave. Après un léger bulbe sur le 1/3 avant, son pont présente un concave assez marqué sur le 1/3 central avec un grip et des jeux d’inserts pour fixer des poignées au centre ou sur les rails puis un 1/3 arrière avec de l’antidérapant.
Comportement :
Cette planche légère et moyennement stable impressionne par sa nervosité et sa glisse naturelle sur l’eau avec un maintien du cap très appréciable. Son pont concave rabaissé est confortable et permet de bien caler les appuis sur les rebords bien que sa hauteur sur l’eau donne parfois un léger effet de roulis dans les conditions agitées. Rapide et performante sur le plat, cette 12’6 est également très à l’aise en DW même musclé où sa nervosité et sa glisse lui permettent de démarrer facilement sur les bumps. Son rocker et ses rails bien étudiés lui assurent un excellent contrôle au surf sans véritable enfournement grâce à un nose volumineux.
Verdict :
Cette nouvelle Race Pro offre une polyvalence et un niveau de performance particulièrement impressionnants, capable de séduire sans l’ombre d’un doute des pratiquants moyens et très expérimentés, de gabarit <75-85kg, à la recherche d’une planche de haut vol. Les plus gros gabarits pourront se tourner vers la version 28’ de large.