Description
Pour 2019, Fanatic a totalement revisité son mythique modèle océanique Falcon et remplacé son shape à pont plat (qui a donné naissance à la Blitz) par un nouveau design creusé de type dugout. Testée en version 24.75’’ cette planche en construction Sandwich Carbone très haut de gamme, reprend l’outline très pincé à l’arrière avec un pin tail relativement fin mais aussi le nose très rond et épais qui termine un 1/3 avant en bulbe. Le cockpit central,relativement creusé, présente des rebords assez fins d’une dizaine de centimètres de haut qui s’amoindrissent en reculant vers l’arrière. Son rocker est relativement modéré et ses rails sont plutôt droits au centre voir légèrement rentrant puis bien plus arrondi à l’avant et sur la partie arrière. La carène est quant à elle, relativement plate sur le 1/3 central et plus ronde sur les extrémités.
Comportement
Après quelques coups de rame, la nouvelle Falcon 24.75’’ révèle une stabilité assez moyenne avec un léger effet de roulis compensé par une agréable sensation de confort sur son pont et un comportement marin plutôt correct grâce à son cockpit profond et ses rails épais. Cette planche possède une bonne nervosité et une glisse très correcte qui lui permettent de s’illustrer dans des conditions océaniques jusqu’à 15-18 nœuds et même un peu sur du flat. Dans un downwind plus solide (>20noeuds), cette nouvelle Falcon 24.75 offre certes de bons départs sur les bumps mais se retrouve un peu pénalisée dans la pente par son rocker trop tendu, accrochant très souvent le moindre clapot avec le nose et ce, malgré une forme relevée très prometteuse et son pin-tail.
Verdict
Si elle ne possède pas la facilité et l’efficacité en downwind des anciennes Falcon, cette nouvelle version au pont creusée, offre néanmoins de très bonnes sensations et des performances très correctes dans les conditions océaniques plus modérées avec un pont très agréable pour se déplacer et un nose bien optimisé.