Planches de Wingfoil
JP Australia Race Open Ocean 2015
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Prix public : | 2 399,00 € |
Gamme : | Race |
Catégorie : | Rigide |
Tailles disponibles : | 12'6 / 14' |
Taille testée : | 12'6 |
Test de la rédaction
« Une planche nerveuse et performante essentiellement pour le flat »
Présentation : Dérivée du modèle Flatwater de 2014, cette nouvelle Race de JP Australia en construction sandwich carbone reprend beaucoup de ses caractéristiques : un outline pincé aux extrémités avec un mini square tail, un volume très atypique avec une épaisseur particulièrement réduite sur le ⅓ arrière et en revanche très prononcée sur l’avant (moins qu’en 2014 cependant) avec une étrave plongeante très marquée au nose et beaucoup de profondeur sous l’eau. La carène avant est très arrondie puis s’aplatit vers l’arrière. Les rails, globalement plutôt arrondis, présentent de l’edge sur le tail, et les ⅔ arrière du pont sont assez plats avec une poignée en relief et un large grip couvrant jusqu’aux rebords légèrement relevés.
Comportement : Légère et nerveuse mais assez instable avec un effet de roulis, cette planche au pont agréable offre une très bonne glisse sur le plat et se comporte plutôt correctement dans une mer un peu plus formée, grâce à son étrave marquée et son important volume avant. Son faible volume sur l’arrière rend les virages de bouées assez exigeants en termes d’appuis, tout comme son comportement au surf qui demande une certaine habitude (mais révèle de bonnes surprises). Démarrant facilement sur le moindre bump et surprenante sur un DW léger, cette planche tendue, avec son volume très réduit sur l’arrière et son étrave un peu plongeante, affichera nettement moins d’aisance dans des conditions plus marquées, avec un pilotage et un travail de déplacement très exigeants.
Verdict : Avec son shape atypique et des qualités indéniables sur eau plate, cette planche assez exigeante s’adressera en priorité à des riders déjà bien expérimentés de moins de 80 kilos, qui évoluent majoritairement sur des plans d’eau calmes et abrités. Les gabarits plus lourds pourront se tourner vers la version 28’’.
On aime
- Glisse, nervosité, confort du pont, légèreté, comportement du nose dans le clapot, flat.
On aime moins
- Instabilité, pilotage en gros DW, surf, aileron très typé flat, virages techniques.
Fiche technique
> Spécifications par tailles
Tailles dispo : 12'6 / 14'
Largeurs : 68,6 / 67,3
Épaisseurs : NC
Volumes (L) : 241 / 263
Poids (kg) : 10,1 / 10,5
Construction : Carbone
Ailerons : 1
Boîtier : Central US
Prix : 2399 € / 2499 €
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