/
19 mars 2021 à 10:14
, par Nicolas Arquin

Surfrider Foundation Europe lance Plastic Origins, pour la protection de l'Ocean 


PlasticOrigins-Surfrider

Surfrider Foundation Europe a lancé un nouveau programme, Plastic Origins, afin de cartographier la pollution plastique des rivières. Supmag.fr vous en dit plus.

Surfrider Foundation Europe a décidé de passer à la vitesse supérieure. Référence dans le combat pour la protection de l'océan et de ses usagers, l'ONG internationale environnementale fondée en 1990 a en effet mis en place un nouveau programme, Plastic Origins.
Objectif : inciter les amoureux des sports de glisse à agir proactivement pour la protection de l'Océan, via la collecte d'informations et d'images sur la pollution plastique des rivières, grâce à cette application Plastic Origins.
Cela permettra ainsi à terme d'identifier les territoires les plus touchés par la pollution plastique, avec pour but de stopper cette pollution à la source. 

"Si certains déchets sont jetés dans l'océan, ou directement sur le littoral, cela ne représente qu'une infime partie de la pollution plastique. On estime à 10% la quantité de déchets abandonnés par les usagers sur le littoral. En effet, la majeure partie des déchets, soit 80%, provient de l'intérieur des terres et est acheminée en grande partie par les cours d'eau", rappelle Surfrider Foundation Europe. Au total, ce sont pas moins de 8 millions de tonnes de déchets qui sont rejetés chaque année dans l'océan. 

L'ONG a donc choisi de mettre en place un nouveau projet, Plastic Origins, afin de cartographier la pollution des cours d'eau grâce aux citoyens volontaires et avec l'aide de l'Intelligence Artificielle.

Comment contribuer ?  

Pour récolter de la donnée, il vous suffit de télécharger l’application Plastic Origins sur Android ou IOS puis de filmer les berges des rivières lors d’une sortie dans tout type d’embarcation nautique. Les déchets seront géolocalisés par l'application, l'Intelligence Artificielle permettant par la suite de reconnaître les déchets et de les classer selon leur type (bouteille, fragment, etc).

Les données collectées seront ensuite disponibles et accessibles pour tous, en ligne sur le site Plastic Origins. 

Prêts à contribuer à un changement positif en termes de pollution plastique des rivières ?
Surfrider Foundation Europe n'attend plus que vous !